Philanthropie

Aujourd’hui, les philanthropes sont le plus souvent des citoyens du monde dont l’action s’étend à plusieurs pays. Depuis 2008, le Luxembourg affiche ouvertement sa détermination à développer la philanthropie et le mécénat au Grand-Duché. Le gouvernement a actualisé le cadre légal et a appuyé le développement de compétences dans ce domaine, notamment avec la création en 2009 d’une fondation abritante, la Fondation de Luxembourg.

Cadre philanthropique actualisé

"Lorsqu’il s’agit de réussir le 'vivre ensemble', on a besoin de l’initiative privée, de la société civile, de la personne individuelle qui travaille dans l’intérêt général, on a besoin du mécénat et de l’engagement philanthropique", a déclaré l'ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l’état de la Nation, le 22 mai 2008.

Trois mesures visant à promouvoir la philanthropie furent mises en œuvre depuis:

  1. la création de la Fondation de Luxembourg,
  2. une réforme en profondeur de la fiscalité qui fait du Luxembourg un des pays européens les plus attractifs en matière de fiscalité des donations,
  3. et une évolution de la législation visant à simplifier les procédures d’autorisation.

Cette évolution du cadre réglementaire et légal est à la base des efforts gouvernementaux pour diversifier la place financière et la développer davantage en un centre d’excellence pour la gestion de fortune avec une dimension internationale.

Aujourd’hui, les philanthropes sont le plus souvent des citoyens du monde dont l’action s’étend à plusieurs pays. La neutralité et la stabilité politique du Luxembourg, sa situation au cœur de l’Europe et surtout, sa concentration d’experts internationaux en matière juridique, fiscale et financière, sont autant d’arguments qui devraient inciter les philanthropes du monde entier à établir leur fondation au Grand-Duché.

La Fondation de Luxembourg

La Fondation de Luxembourg est l’interlocuteur de choix au Luxembourg dans le domaine de la philanthropie. Créée par l’Etat luxembourgeois et l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, elle est un centre indépendant d’expertise et de conseil sur la philanthropie. Reconnue d’utilité publique, elle a pour mission de promouvoir l’engagement philanthropique privé.

La Fondation de Luxembourg est une passerelle entre la sphère financière et le monde caritatif, culturel et associatif. Véritable partenaire de ces deux mondes, elle joue un rôle d’intermédiaire entre les banques, les cabinets d’avocats et les notaires, qui sont en relation directe avec une clientèle très internationale, et les organisations et projets à soutenir, au Luxembourg comme à l’étranger.

Par l’information, le conseil et le développement d’outils et de structures spécifiques, notamment les fondations abritées sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, elle encourage, soutient et guide les donateurs (individus et entreprises) souhaitant s’engager dans la durée pour développer des projets philanthropiques d’une certaine importance.

  • Mis à jour le 28-02-2018