Industrie aérospatiale

Une étoile montante

Pour le Luxembourg, l’aérospatiale est une des composantes essentielles de son secteur de haute technologie. Les ambitions "stellaires" du Grand-Duché remontent au début des années 1980 avec la création de SES ASTRA, ce qui a encouragé, par la suite, l’implantation d’entreprises dynamiques dans le secteur aérospatial. Le Grand-Duché s'efforce d'attirer des petites et moyennes entreprises et de grandes entreprises actives dans ce domaine, en leur apportant un soutien résolu et des structures spécialisées.

Luxembourg, un lieu d’implantation de premier ordre

Au début des années 1980, le Grand-Duché de Luxembourg a pris une longueur d’avance en misant sur le potentiel de l'industrie des satellites. Aujourd’hui, le pays héberge SES, le premier opérateur mondial de satellites avec une flotte d'une cinquantaine de satellites.

Ce succès a encouragé une forte concentration d’entreprises dynamiques dans le secteur de l'aérospatiale au Luxembourg: Euro-Composites, Gradel, Hitec, Luxspace, CTI Systems... pour n’en citer que quelques-unes. Au cours des dernières décennies, dans un souci de diversification et d’innovation, les gouvernements luxembourgeois successifs ont redoublé d’efforts dans ce sens.

Aujourd'hui, 700 personnes travaillent dans le domaine aérospatial au Luxembourg, entre recherche et développement, fabrication et exploitation.

Membre de l’ESA

Contrairement à d’autres pays, le Luxembourg n’a pas d’agence spatiale nationale. Il met l’accent sur la collaboration transnationale.

Depuis 2005, lorsque le Luxembourg est devenu - après des années de coopération - membre à part entière de l'Agence spatiale européenne (ESA), la coopération entre elle et le pays s’est progressivement intensifiée. Depuis, le Grand-Duché participe à des projets de recherche transnationaux du programme pluriannuel de l’ESA.

Cette adhésion a été un élément-clé du plan d’action du Luxembourg en matière de science et de technologie spatiales, qui vise à consolider et à mettre en valeur les compétences existantes, en particulier dans les domaines des médias et de la communication électronique.

Le Luxembourg consacre 0,03% de son PIB à l'ESA et pointe en quatrième position des pays européens en termes d'investissement spatial.

Détection des meilleures idées et soutien au secteur

Plusieurs structures spécialisées sont à la disposition des entreprises et centres de recherche pour les aider à trouver leurs marques dans le secteur aérospatial au Luxembourg.

Luxembourg Space Cluster

Le Luxembourg Space Cluster est un réseau qui fournit un soutien aux différents acteurs du secteur aérospatial au Luxembourg en les aidant à développer des synergies et de nouveaux partenariats nationaux et internationaux à travers des projets de recherche, développement et innovation (RDI).

Groupement luxembourgeois de l'aéronautique et de l'espace (GLAE)

Le GLAE fonctionne sous l'égide de la Fedil pour faciliter l'échange entre les entreprises et centres de recherche actifs dans le domaine de l'aérospatial et pour aider ses membres à nouer des liens entre eux. Depuis sa fondation en 2005, une conséquence directe de l'adhésion du Luxembourg à l'Agence spatiale européenne (ESA), le GLAE sert d'interlocuteur au gouvernement pour toutes les questions relatifs aux initiatives des autorités dans le cadre des programmes de l'ESA et à la formulation d'une politique spatiale au Grand-Duché de Luxembourg.

Programme LuxLaunch

Le programme LuxLaunch, lancé en 2005, vise à soutenir la détection et la mise en œuvre d'idées novatrices dans le secteur aérospatial. Le projet aide les entreprises et les chercheurs luxembourgeois à se positionner dans ce secteur et à accroître leur visibilité au sein des réseaux d’acteurs internationaux.

Luxinnovation

Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, est le point de contact national pour toute collaboration avec l’ESA. Luxinnovation encourage des activités innovantes ainsi que la collaboration au sein de programmes de recherche européens via le Luxembourg Space Cluster.

Institutions de recherche nationales

Les entreprises du secteur aérospatial collaborent également avec des institutions de recherche nationales telles que l’Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour les communications par satellite et les observations de la terre.

HelloFuture

HelloFuture est un projet, lancé début 2017, qui a pour objectif la promotion des métiers de l'industrie au Luxembourg auprès des jeunes, par là les métiers liés à l'aérospatiale. Différents outils (site internet, offres de stages, tournée des lycées...) sont à disposition des jeunes de 14 à 30 ans afin de mieux les informer sur le sujet. 

  • Mis à jour le 31-01-2017