High Committee for Industry

In order to support and give new impetus to the industry, the Luxembourg government created a High Committee for Industry in 2013. This advisory body is made up of government officials and experts from the industrial world chosen for their experience and personal skills.

Through frequent and open discussions, the High Committee diagnoses the strengths and weaknesses of the Luxembourg industry, formulates recommendations, concretises action plans, identifies new niches for industry and analyses the national policies in the light of the new challenges Luxembourg's industry will have to face.

The context

In the early 2010s, the Luxembourg industry represents only 5.5% of the national added value and directly employs 10% of the country's workforce. Even when adding added value and indirect employment, the industry's contribution to Luxembourg's GDP has strongly diminished.

However, in terms of research and development, 62% of R&D expenditures by Luxembourg companies are made in industry. The creation of and added value at national level as well as the capacity to innovate are part of the debate on the future of the industry in Luxembourg. Also, the industry has a strong effect on the sector of services to companies and on industrial subcontracting.

The missions

Through regular exchanges between government officials and experts from Luxembourg's industrial world, this advisory body has a dual purpose:

  • preserve the acquis and the existing industrial base;
  • help create an environment conducive to the establishment of new industrial activities by bringing together public actors alongside representatives of the Luxembourg industry;
  • support active industrial companies in international markets and identify new promising niches.

The High Committee for Industry's objectives are:

  • identify, assess and support innovative technology sectors and potential future niches of Luxembourg's industry;
  • promote employment and industrial skills (labour market);
  • support the competitiveness of industrial companies (regulatory environment, energy and climate change, infrastructure);
  • evaluate and complete the system of aid to industry (R&D funding, venture capital, infrastructure);
  • coordinate actions and measures agreed between departments and work together to defend Luxembourg's position in relation to European legislative initiatives affecting the industry;
  • promote Luxembourg as a business location for manufacturing companies (economic survey);
  • support the internationalisation of industrial companies (foreign trade);
  • monitor and coordinate the implementation of major or strategic investment projects;
  • support innovation and R&D.

These objectives are in line with the current priorities in the field of economic development. Their aim is to particularly develop logistics, life sciences, environmental technologies and information and communication technologies (ICT).

Composition

The High Committee has a base composition with the minister in charge of industry, the minister in charge of finance as well as industry representatives, invited on the basis of their skills and experience.

It is chaired by the minister in charge of industry.

Depending to the topics on the agenda or current affairs, this group may be supplemented by one or more members of the government, by experts, representatives of professional chambers, business associations or trade unions.

Focus groups

At the High Committee's demand, thematic working groups may reflect on specific topics, such as European and national initiatives that may have an impact on industrial competitiveness, energy policy, climate change, regulation and administrative procedures, work organisation, work flexibilisation or formation and vocational training.

(Source: Press release of the Ministry of Economy and of the Ministry of Finance)

  • Updated 21-03-2018

Haut Comité pour l'industrie

Dans un souci de soutenir et de donner un nouvel élan à l’industrie, le gouvernement luxembourgeois a mis en place en 2013 un Haut Comité pour l’industrie. Cet organe consultatif est composé de membres du gouvernement et d’experts issus du monde industriel choisis en fonction de leur expérience et compétences personnelles.

A travers des débats fréquents et ouverts, le Haut Comité fait le diagnostic des forces et faiblesses de l’industrie luxembourgeoise, formule des recommandations, des plans d’action concrets, définit de nouvelles niches industrielles et procéde à une revue des politiques nationales à la lumière des enjeux industriels auxquels le Luxembourg fait face.

Le contexte

Au début des années 2010, l’industrie luxembourgeoise représentait seulement 5,5% de la valeur ajoutée nationale et employait directement 10% de la population active du pays. Même en ajoutant la valeur ajoutée et les emplois indirects relatifs aux services à l’industrie, la contribution de l’industrie au PIB du Luxembourg a fortement diminuée.

Toutefois, en termes de recherche-développement 62% des dépenses de R&D effectuées par des entreprises luxembourgeoises sont réalisées dans l’industrie. Outre la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national, c‘est donc la capacité d’innovation qui est également visée par les débats sur l’avenir de l’industrie luxembourgeoise. De même, l’industrie exerce un effet d’entraînement important sur le secteur des services aux entreprises et sur la sous-traitance industrielle.

Les missions

A travers des échanges réguliers entre membres du gouvernement et des experts issus du monde industriel luxembourgeois, cet organe consultatif a un triple objectif:

  • préserver l’acquis et le tissu industriel existant;
  • contribuer à créer un environnement propice à l’implantation de nouvelles activités industrielles en fédérant les acteurs publics concernés aux côtés de représentants de l’industrie luxembourgeoise;
  • soutenir les entreprises industrielles actives sur les marchés internationaux et identifier de nouvelles niches prometteuses.

Le Haut Comité pour l'industrie se propose notamment de:

  • identifier, évaluer et soutenir les secteur porteurs et niches potentielles futures de l’industrie luxembourgeoise ;
  • promouvoir l’emploi et les compétences industrielles (marché du travail);
  • soutenir la compétitivité des entreprises industrielles (environnement réglementaire, énergie et changement climatique, infrastructures);
  • évaluer et compléter le dispositif des aides en faveur de l’industrie (R&D, financement, capital-risque, infrastructures);
  • coordonner les actions et mesures décidées entre ministères et se concerter afin de défendre la position luxembourgeoise par rapport aux initiatives législatives européennes ayant un impact sur l’industrie ;
  • promouvoir le Luxembourg comme site d’implantation pour les entreprises manufacturières (prospection économique);
  • accompagner l’internationalisation des entreprises industrielles (commerce extérieur) ;
  • suivre et coordonner l’implantation de projets d’investissements majeurs ou stratégiques ;
  • soutenir l’innovation et les activités de R&D.

Ces objectifs sont en phase avec les priorités actuelles en matière de développement économique visant à développer notamment les domaines de la logistique, des technologies de la santé, les éco-technologies et les technologies de l’information et de la communication.

La composition

Le Haut Comité a une composition de base avec le ministre ayant l’Industrie dans ses attributions et le ministre ayant les Finances dans ses attributions, ainsi que des représentants du secteur industriel, invités sur base de leurs compétences et expériences personnelles.

La présidence est assurée par le ministre ayant l’Industrie dans ses attributions.

Ce groupe est, selon les thèmes à l’ordre du jour ou en fonction des sujets d’actualité, complété par un ou plusieurs membres du gouvernement, des experts, des représentants de chambres et associations professionnelles, les organisations syndicales.

Les groupes de réflexion

A la demande du Haut Comité, des groupes de travail thématiques mènent des réflexions approfondies autour de sujets leur désignés, tels que les initiatives européennes et nationales impactant la compétitivité de l’industrie, la politique énergétique et le changement climatique, la règlementation et les procédures administratives, l’organisation du travail, la flexibilisation du travail ou encore la formation et l’orientation professionnelle.

(Source: communiqué du ministère de l’Economie et du ministère des Finances)

  • Mis à jour le 20-04-2015