Logistique

Au Luxembourg, le monde à portée de main

Avec son excellente connectivité aux marchés internationaux, le Luxembourg apparaît aujourd’hui comme base opérationnelle idéale pour des activités logistiques à forte valeur ajoutée.

Fret aérien

L'aéroport international de Luxembourg est un des plus grands aéroports de fret en Europe et la base d’affectation de Cargolux, la première compagnie aérienne tout cargo en Europe.

Le réseau mondial de Cargolux et des autres compagnies aériennes cargo propose de multiples destinations quotidiennes vers tous les continents, faisant du Luxembourg une vraie plate-forme de distribution mondiale. Avec ses installations de manutention du fret aérien modernes et bien équipées, LuxairCargo offre une manutention au sol sûre, efficace et rapide, faisant du Luxembourg l’un des hubs de fret les plus efficaces d’Europe. A titre d'exemple, LuxairCargo dispose d'un "Pharma & Healthcare Hub", des halls à température constante dédiés au stockage et au transport de produits sanitaires et pharmaceutiques.

Fret ferroviaire

CFL Cargo (fret ferroviaire conventionnel) et CFL Multimodal (conteneurs) assurent quotidiennement des liaisons ferroviaires vers les principaux points nodaux en Union européenne et en Turquie ainsi que vers les ports de la mer Baltique et de la mer du Nord, faisant du Grand-Duché le hinterland des ports d’Anvers, de Zeebrugge, d’Amsterdam, de Rotterdam et de Hambourg. Grâce à son service rail-route piggy-back, Lorry-Rail propose des solutions innovantes pour le transport intermodal. La société exploite l’autoroute ferroviaire Luxembourg - Perpignan en offrant un service route/rail en mode non accompagné pour semi-remorques. Cette solution assure l'acheminement de quelque 30.000 semi-remorques par an sur une distance de plus de 1.000 km. De nouveaux itinéraires à travers l'Europe sont prévus.

Fret fluvial

La navigation fluviale constitue un autre mode de transport fiable et sûr. Le Luxembourg dispose d’un port fluvial, qui peut être utilisé pour l’expédition de matières premières ainsi que de produits agricoles, de fer et d'acier, et de produits pétroliers vers d’autres destinations intérieures ou vers la mer du Nord.

Le Freeport Luxembourg

Inauguré en septembre 2014, le Freeport Luxembourg est destiné à devenir un pilier du secteur de la logistique en plein essor. Ce port franc, situé à l'aéroport de Findel, est un lieu sûr et hautement sécurisé de 22.000m2 de surface, répartis sur quatre étages. Placé sous le contrôle des services de l'Administration des douanes et accises, il est fait pour stocker des oeuvres d'art, des bijoux, des voitures de collection, des vins, des documents importants et bien d'autres trésors. Le stockage de biens au sein du Luxembourg Freeport bénéficie d'une suspension de la TVA.

Acteurs clés de la logistique mondiale

Par ailleurs, un grand nombre d’acteurs qualifiés (c.-à-d. les agents de manutention, les transitaires, les prestataires logistiques) fournissent des services de qualité permettant un accès à tous les pays européens dans les délais impartis.

Les acteurs de la logistique d’envergure mondiale tels que Cargolux, China Airlines, Cobelfret, DB Schenker, DHL, Kühne + Nagel, Morrisson Express, Nippon Express, Panalpina, TNT, Yangtze River et Yusen Air & Sea, pour n’en citer que quelques-uns, ont déjà opté pour le Luxembourg comme base opérationnelle pour leurs activités logistiques à forte valeur ajoutée. Par conséquent, de nombreuses compagnies internationales ont choisi d’acheminer leurs produits via le Luxembourg pour pénétrer les marchés européens.

Cluster for Logistics

Le Cluster for Logistics est un réseau qui fournit un soutien aux différents acteurs du secteur de la logistique au Luxembourg en les aidant à développer des synergies et de nouveaux partenariats nationaux et internationaux à travers des projets de recherche, développement et innovation (RDI).

(Source: Luxembourg, le meilleur choix pour l’implantation de votre entreprise)

  • Mis à jour le 14-11-2017