Secteur maritime

Levez l'ancre!

Le Luxembourg, un pays enclavé sans accès direct à la mer, n'est pas un pays maritime par tradition. Cependant, ses premiers pas dans le secteur maritime, vers la fin des années 1980 se sont avérés un succès économique remarquable.

Le Grand-Duché, grâce à son expertise dans le domaine financier, combiné à un environnement fiscal attrayant ainsi qu’à un cadre juridique et réglementaire favorable, offre de réelles opportunités aux acteurs du secteur maritime en vue de la mondialisation de leurs activités. Par rapport à la complexité du secteur maritime, le Luxembourg offre des solutions simples, mais efficaces.

L'industrie maritime au Luxembourg: les avantages

Le régime fiscal luxembourgeois, par exemple, propose l'option d'un amortissement accéléré et prévoit un abattement fiscal sur investissement.

En outre, au lieu de prélever une taxe au tonnage, un impôt régulier sur les sociétés est levé à un taux compétitif. Conjointement à diverses incitations à l'investissement, ceci peut être très avantageux pour certaines branches.

Des solutions innovantes existent pour encourager l'investissement et un Cluster maritime indépendant facilite le développement du secteur maritime au Grand-Duché et de ses services associés. Grâce à sa composition diversifiée, le Cluster maritime permet aux armateurs de bénéficier de l'expertise dans divers autres domaines, tels que les fonds d'investissement, la gestion d'actifs, la titrisation, le capital-investissement, l'assurance, la logistique, etc.

Investir dans l’industrie maritime

Que ce soit pour la marine marchande ou la grande plaisance commerciale, le Luxembourg dispose de l'expertise réglementaire et financière pour optimiser les investissements qui y sont effectués. Fin 2011, le registre public maritime luxembourgeois comptait 236 navires dont la majeure partie appartient à des groupes de réputation internationale, comme Jan De Nul Group, CLdN/Cobelfret, Socatra, Bourbon ou Dredging International. Autour de 330 entreprises maritimes sont effectivement implantées au Grand-Duché.

(Sources: www.maritime.lu, Luxembourg for Business and Innovation)

  • Mis à jour le 03-02-2017