Technologies de la santé

Recherche sur la médecine personnalisée

Alors que les scientifiques décryptent le génome humain et cartographient les réseaux de perturbations, la perspective d’une médecine personnalisée est en train de faire son chemin, ce qui aura des implications humaines et commerciales de taille. Le Luxembourg est en passe de devenir un pôle spécialisé dédié au secteur des sciences de la vie grâce à son savoir-faire actuel en matière de diagnostics moléculaires, de bio-informatique, d'informatique médicale et d'appareils médicaux. Cette initiative s'inscrit dans le contexte des efforts de diversification de l’économie luxembourgeoise.

Le Luxembourg a fait état de ses intentions en s’associant à deux instituts de recherche américains mondialement réputés – le Translational Genomics Institute (TGen) et l’Institute for Systems Biology (ISB) à Seattle – ainsi qu’au Partnership for Personalised Medicine (PPM) à Phoenix, qui collaborent avec des experts de l'Université du Luxembourg et des centres de recherche publics sur trois projets:

Soutenu par d’importants fonds publics, cette initiative a pour objectif de faire en sorte que le pays s’affirme au sein de la communauté mondiale de la recherche et d’accroître la compétence locale, plus particulièrement dans le domaine du diagnostic moléculaire. Fidèle à la tradition d’ouverture du pays, la biobanque sera accessible aux projets de recherche internationaux. Le projet bénéficie également de l’expertise en matière de sécurité des données informatiques, qui a été développée au sein du secteur financier.

D’autres domaines visés concernent les outils médicaux et de diagnostic. En effet, situés à l’intersection entre la technologie et la biomédecine, ces secteurs offrent des opportunités de synergies intéressantes avec des activités de recherche et économiques bien établies, comme les sciences des matériaux, l’ingénierie clinique et l’industrie plastique. Les services de soutien, comme les spécialistes informatiques, la gestion de la propriété intellectuelle et la logistique, constituent une niche de développement additionnelle dans le cadre de laquelle le Luxembourg peut miser sur ses propres forces ainsi que sur les équipements de pointe de ses centres de recherche publics et de son université. Le gouvernement reste toutefois ouvert à d’autres opportunités qui peuvent surgir dans le cadre d’importants projets de recherche ou d’initiatives commerciales.

Luxembourg for Business – Proud to promote science and technology et son portail LetzBio

Luxembourg for Business – Proud to promote science and technology avec son portail www.letzbio.lu assemble tous les acteurs impliqués dans le développement et la promotion du secteur des sciences de la vie.

Le portail en anglais s'adresse aux chercheurs, aux entreprises et aux investisseurs de ce secteur, et plus spécifiquement aux acteurs internationaux, afin de les inciter à venir au Luxembourg. En mettant en évidence des partenariats basés sur le savoir-faire local, notamment avec les instituts Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et Life Sciences Research Unit (LSRU) de l'Université du Luxembourg, l’Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL) et le Luxembourg Institute of Health (LIH), le site LetzBio aspire à promouvoir tous les acteurs locaux spécialistes des sciences de la vie.

Luxembourg BioHealth Cluster

Le Luxembourg BioHealth Cluster est un réseau qui fournit un soutien aux différents acteurs du secteur des technologies de la santé au Luxembourg en les aidant à développer des synergies et de nouveaux partenariats nationaux et internationaux à travers des projets de recherche, développement et innovation (RDI).

(Sources: Luxembourg, le meilleur choix pour l’implantation de votre entreprise et www.biohealthcluster.lu)

  • Mis à jour le 14-11-2017