Health technologies

Research on personalised medicine

As scientists unlock the human genome and map perturbation networks, there is the prospect of personalised medicine, which will have huge human and commercial implications. The Grand Duchy is turning into a specialist centre dedicated to the life sciences sector, thanks to the skill it already has in molecular diagnostics, bio-IT, medical IT, and medical devices. This initiative is part of the effort to diversify the Luxembourg economy.

The Grand Duchy has staked its claim by teaming up with two world-renowned American research institutes — the Translational Genomics Institute (TGen) and the Institute for Systems Biology (ISB) in Seattle — as well as the Phoenix-based Partnership for Personalised Medicine (PPM), working with experts from the University of Luxembourg and various public research centres on three projects:

Backed by substantial public funding, this initiative aims at helping the country raise its profile in the global research community and increase local expertise, more particularly in the field of molecular diagnostics. In keeping with the country's traditional openness, international research projects will be able to access the biobank. The project will also benefit from the expertise in computerised data security which has been developed within the financial sector.

Other areas covered include medical and diagnostic tools. Indeed, situated at the intersection between technology and biomedicine, these sectors offer opportunities for interesting synergies with well-established research and economic activities, such as materials sciences, clinical engineering and the plastics industry. Support services, such as IT specialists, IP management and logistics, constitute a further development niche where the Grand Duchy can build on existing strengths as well as the state-of-the-art equipment of its public research centres and its university. Nonetheless, the government remains open to other opportunities that may arise in the context of either major research projects or business ventures.

Luxembourg BioHealth Cluster

The Luxembourg BioHealth Cluster is a network giving support to different key players in the sector of health technologies in the Grand Duchy by helping them to develop synergies and new national and international partnerships through RDI projects.

(Sources: Luxembourg, your prime business location and www.biohealthcluster.lu)

  • Updated 21-03-2018

Technologies de la santé

Recherche sur la médecine personnalisée

Alors que les scientifiques décryptent le génome humain et cartographient les réseaux de perturbations, la perspective d’une médecine personnalisée est en train de faire son chemin, ce qui aura des implications humaines et commerciales de taille. Le Luxembourg est en passe de devenir un pôle spécialisé dédié au secteur des sciences de la vie grâce à son savoir-faire actuel en matière de diagnostics moléculaires, de bio-informatique, d'informatique médicale et d'appareils médicaux. Cette initiative s'inscrit dans le contexte des efforts de diversification de l’économie luxembourgeoise.

Le Luxembourg a fait état de ses intentions en s’associant à deux instituts de recherche américains mondialement réputés – le Translational Genomics Institute (TGen) et l’Institute for Systems Biology (ISB) à Seattle – ainsi qu’au Partnership for Personalised Medicine (PPM) à Phoenix, qui collaborent avec des experts de l'Université du Luxembourg et des centres de recherche publics sur trois projets:

Soutenu par d’importants fonds publics, cette initiative a pour objectif de faire en sorte que le pays s’affirme au sein de la communauté mondiale de la recherche et d’accroître la compétence locale, plus particulièrement dans le domaine du diagnostic moléculaire. Fidèle à la tradition d’ouverture du pays, la biobanque sera accessible aux projets de recherche internationaux. Le projet bénéficie également de l’expertise en matière de sécurité des données informatiques, qui a été développée au sein du secteur financier.

D’autres domaines visés concernent les outils médicaux et de diagnostic. En effet, situés à l’intersection entre la technologie et la biomédecine, ces secteurs offrent des opportunités de synergies intéressantes avec des activités de recherche et économiques bien établies, comme les sciences des matériaux, l’ingénierie clinique et l’industrie plastique. Les services de soutien, comme les spécialistes informatiques, la gestion de la propriété intellectuelle et la logistique, constituent une niche de développement additionnelle dans le cadre de laquelle le Luxembourg peut miser sur ses propres forces ainsi que sur les équipements de pointe de ses centres de recherche publics et de son université. Le gouvernement reste toutefois ouvert à d’autres opportunités qui peuvent surgir dans le cadre d’importants projets de recherche ou d’initiatives commerciales.

Luxembourg for Business – Proud to promote science and technology et son portail LetzBio

Luxembourg for Business – Proud to promote science and technology avec son portail www.letzbio.lu assemble tous les acteurs impliqués dans le développement et la promotion du secteur des sciences de la vie.

Le portail en anglais s'adresse aux chercheurs, aux entreprises et aux investisseurs de ce secteur, et plus spécifiquement aux acteurs internationaux, afin de les inciter à venir au Luxembourg. En mettant en évidence des partenariats basés sur le savoir-faire local, notamment avec les instituts Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et Life Sciences Research Unit (LSRU) de l'Université du Luxembourg, l’Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL) et le Luxembourg Institute of Health (LIH), le site LetzBio aspire à promouvoir tous les acteurs locaux spécialistes des sciences de la vie.

Luxembourg BioHealth Cluster

Le Luxembourg BioHealth Cluster est un réseau qui fournit un soutien aux différents acteurs du secteur des technologies de la santé au Luxembourg en les aidant à développer des synergies et de nouveaux partenariats nationaux et internationaux à travers des projets de recherche, développement et innovation (RDI).

(Sources: Luxembourg, le meilleur choix pour l’implantation de votre entreprise et www.biohealthcluster.lu)

  • Mis à jour le 14-11-2017