10 arguments en faveur du Luxembourg

Quels sont les atouts du Luxembourg qui peuvent inciter des organisateurs potentiels de choisir le Luxembourg pour l’organisation de leur événement MICE (meetings, incentives, conferences, events)? Voici dix arguments touristiques en faveur du Luxembourg.

De courtes distances

Le Grand-Duché est un des rares pays européens qui propose des dimensions réduites et humaines. Cela a l’énorme avantage que tous les hôtels ainsi que l’ensemble des infrastructures touristiques et d’affaires soient facilement et rapidement accessible, ce qui constitue un atout considérable pour l’organisation d’événements MICE.

En bref: Au Luxembourg on ne perd pas de temps à cause de longs trajets!

L'accessibilité

Situé stratégiquement au cœur de l’Europe, le Luxembourg est une destination de proximité pour de nombreux visiteurs européens, facilement accessible de tous les côtés. Lié au reste de l’Europe grâce à un excellent réseau d’autoroutes, un aéroport international et de bonnes connexions ferroviaires (p.ex. TGV à partir de Paris et de Strasbourg), le Grand-Duché est proche de ses voisins européens.

Des infrastructures de qualité

Que ce soit dans la capitale ou dans les autres régions du pays, le Grand-Duché offre des infrastructures de conférence et de formation modernes et très bien équipées qui ne laissent rien à désirer. Des établissements équipés des technologies de communication les plus modernes et souvent parfaitement modulables permettent d’organiser des conférences, séminaires, expositions ou autres événements de haute qualité.

La sécurité

La stabilité politique ainsi que la sécurité des personnes et des biens sont des atouts non négligeables. L’étude Mercer sur la qualité de vie place Luxembourg-Ville parmi les capitales les plus sûres du monde – un souci de moins pour les organisateurs d’événements d’affaires.

Une capitale européenne

Le Grand-Duché de Luxembourg est un membre fondateur actif et dynamique de l’Union européenne. Aujourd’hui, le Luxembourg est non seulement un acteur économique de renommée internationale, mais également le siège de plusieurs institutions européennes, soit une "capitale européenne". Le pays bénéficie de cet aspect européen de son histoire, aussi bien en matière d’infrastructures qu’en matière de savoir-faire, et il en est de même pour les organisateurs d’événements d’affaires.

La diversité

Le Luxembourg peut se vanter d’une énorme diversité à tous les niveaux. Ceci s’applique aux différents paysages naturels, précieusement entretenus et soignés ainsi qu’aux innombrables témoins d’une histoire exceptionnelle et variée: châteaux historiques, fortifications, musées, salles d’exposition et galeries témoignent du riche héritage culturel de notre pays. Certains comptent même parmi l’héritage culturel mondial de l’Unesco.

Développement durable

Protéger les beautés naturelles, réaliser un développement urbain harmonieux, préserver la qualité de vie au quotidien…, le Grand-Duché s’engage selon les principes du développement durable, ne perdant jamais de vue le bien-être des futures générations.

Une nature fascinante

Des vignobles à la Moselle aux formations rocheuses des Ardennes, des légendaires Terres rouges dans le sud – témoin d'une riche histoire industrielle – jusqu'au Mullerthal, la petite Suisse Luxembourgeoise, et à la belle capitale avec ses fortifications mythiques: le pays offre une nature extraordinaire et d’innombrables paysages d’exception.

Les produits régionaux

Vins et crémants de la Moselle, bières, miel, viande, beurre et autres délicatesses…, les produits gastronomiques luxembourgeois sont renommés à travers l’Europe et les différents labels de qualité sont garants de produits de qualité made in Luxembourg. Le nombre d’excellents restaurants, de l’auberge traditionnelle rustique au palais de gourmets étoilé, est synonyme de l’importance que l’on attribue à la gastronomie de qualité au Luxembourg.

Multiculturel et multilingue

Des habitants originaires de plus de 170 nations vivent aujourd’hui au Luxembourg. Au fil du temps, ces différentes cultures ont largement influencé le pays, tout comme sa situation géographique à cheval entre les cultures latine et germanique. Ces influences diverses ont été intégrées dans la culture, l’art, la gastronomie et le sport. D’ailleurs, la majorité des luxembourgeois maîtrisent au moins trois langues, ce qui est un avantage évident par rapport à d’autres pays.

(Source: Département du tourisme)

  • Mis à jour le 05-07-2016