Architecture

Un musée de Ieoh Ming Pei contre un manoir datant du Moyen Âge, une place de l’Europe signée Ricardo Bofill contre les fortifications militaires de Vauban – l’architecture au Luxembourg, c’est avant tout une histoire de coexistence, de mélange entre les vestiges d’antan bien conservés et d’étonnantes créations modernes. Plus encore, cette architecture est révélatrice: d’une histoire tumultueuse, d’un passé industriel marquant et d’un développement économique impressionnant.

Prenons le quartier de la vieille ville à Luxembourg. On y trouve la forteresse millénaire, patrimoine mondial de l’Unesco: il s’agit des vestiges d’une époque où Luxembourg était surnommé "le Gibraltar du Nord", justement à cause de son imposante forteresse, qui fut démantelée dès 1867. Or, des constructions résolument modernes, signées notamment Perrault, de Portzamparc, Meier et Böhm, viennent se mêler aux témoins du passé, seulement quelques pas plus loin, sur le plateau de Kirchberg. Simple champ aux alentours des années 1950, cette surface s’est rapidement transformée en centre européen, financier et culturel du pays.

Au sud, ce fil rouge se poursuit. Ici, les vestiges de la sidérurgie, autrefois pilier de l’économie luxembourgeoise, côtoient aujourd’hui des laboratoires de recherche ultramodernes, ainsi que les bureaux branchés de l’industrie créative.Un peu partout au pays, des architectes de renommée internationale ont marqué ce mélange aisé du passé, du présent et du futur de leurs idées et de leur savoir-faire. En même temps, la scène architecturale luxembourgeoise est extrêmement vivante: en 2013 quelque 900 architectes sont inscrits à l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI), s’y ajoutent 450 ingénieurs-conseils et une quarantaine d’architectes d’intérieur. Que ce soit au niveau des bâtiments publics (musées, centres culturels, Cité judiciaire) aux résidences privées, les architectes luxembourgeois savent imposer leur style, aussi à l’étranger.

Découvrez l’architecture luxembourgeoise au fil du temps!

  • Mis à jour le 16-04-2015