Arts plastiques dans l'espace public

Les arts plastiques ont largement trouvé leur place au sein de l’espace public et architectural du Luxembourg. Ainsi, plusieurs œuvres acquises par l’Etat luxembourgeois ou des investisseurs privés trouvent leur place dans l’espace public, tels des œuvres de Henry Moore, Niki de Saint Phalle, Richard Serra, Frank Stella ou Jean Dubuffet.

La capitale

Le concept urbanistique du Fonds d'urbanisation et d'aménagement du Plateau de Kirchberg, par exemple, comprend un programme d'art dans l'espace public. Ce quartier moderne de la ville compte à ce jour une vingtaine d’œuvres d’art, parmi lesquelles figurent Voice Europe (2006) d’Armand Strainchamps; l’édition de La Grande Fleur qui marche (2003) par Giovanni Teconi d’après le projet de Fernand Léger; Stuhl (2000) de Magdalena Jetelovà; Trois îles (2000) de Marta Pan; La Coquille (1997) de Bertrand Ney; Exchange (1996) de Richard Serra; Sarreguemines (1993) de Frank Stella et Skulptur ohne Titel – 4 Variationen zum Thema Bildstock (1993) d’Ulrich Rückriem.

Parallèlement, des expositions thématiques sont périodiquement organisées dans l’espace public de la ville de Luxembourg. Avec Design City, organisé en 2010 et en 2012, la Ville de Luxembourg propose en collaboration avec le Mudam et d'autres parteniares, une série d'événements qui mettent le design dans l'espace public à l'honneur.

En 2001 et en 2005, le Casino – Forum d’art contemporain a organisé en collaboration avec le MUDAM et le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), deux éditions de l’exposition "Sous les ponts, le long de la rivière" dans les faubourgs de la ville de Luxembourg. Des projets d’artistes tels que Daniel Buren, Wim Delvoye, Jan Fabre, Luca Vitone, Sophie Krier, Trixi Weis… ont été spécialement conçus pour cette exposition en plein air.

En 2007, dans le cadre de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture, plusieurs projets ont été organisés dans l’espace public, dont Trans(ient) City et Urban Landmarks conçus par le curateur Hu Hanru. Dans ce cadre, le pavillon en verre Safe and Sorry de l’artiste luxembourgeois Bert Theis est installé définitivement à côté de la Philharmonie au Kirchberg.

En été 2013, les villes de Luxembourg et de Trèves accueillent 95 statues d'éléphants pour la célèbre Elephant Parade, la plus grande exposition dans l'espace public au monde.

Le Sud

Dans le sud du pays, le projet "Sentiers rouges" invite à des promenades en pleine nature le long d'installations ou de sculptures en plein air, réalisées annuellement par de jeunes artistes de la Grande Région.

Le Nord

L'exposition permanente de sculptures en plein air à Bilsdorf et le chemin de la scultpure à Lultzhausen, dans la région ardennaise de la Haute-Sûre, sont d'autres exemples d'expositions permanentes. Découvrez les sculptures en plein air en faisant le Sentier pédestre "Sculptures Lultzhausen".

Avec leurs plantations, terrassements, sculptures et champs de pierre, Les Jardins de Wiltz forment une oeuvre vivante de 2,5 hectares. La qualité artistique des créations, sculptures et installations est extraordinaire.

  • Mis à jour le 07-04-2015