Manifestations

Le groupement des musées de la Ville de Luxembourg édite un programme commun de toutes les manifestations organisées à Luxembourg-Ville et gère un laissez-passer commun qui permet de visiter librement toutes les collections et expositions. A l'occasion des salons du CAL et du LAC, le grand public a l'occasion de découvrir la création contemporaine.

L'Invitation aux Musées

L’Invitation aux musées est un weekend portes-ouvertes au printemps qui offre un accès gratuit à tous les musées du groupement et propose un programme d’encadrement thématique affilié à la Journée Internationale des Musées (ICOM).

Nuit des musées

La Nuit des musées se déroule tous les ans en octobre. Cette manifestation nocturne est animée par un programme culturel pluridisciplinaire de visites guidées, de performances, de musique, de danse, de littérature, de cabaret et de cinéma.

Luxembourg Art Week

Organisé pour la première fois en novembre 2015, la Luxembourg Art Week propose une semaine entière consacrée à la création contemporaine. Le projet est né de la collaboration entre art contemporain.lu asbl, le Cercle artistique de Luxembourg (CAL), l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle a.s.b.l. (ALAC) et la Ville de Luxembourg et se veut une exposition d’art contemporain d’envergure qui offre une vue d’ensemble de la création contemporaine du Luxembourg et des pays limitrophes. Les six jours réunissent en un seul événement le Salon annuel du Cercle artistique de Luxembourg (CAL) et une sélection de 20 galeries luxembourgeoises et internationales qui présentent des artistes contemporains émergents et de renom. Un programme de visites guidées et de conférences complète les échanges qui naissent de cette semaine de rencontre entre artistes et amateurs d’art.

Salon du Cercle artistique de Luxembourg (CAL)

Le Cercle artistique de Luxembourg (CAL) a été fondé en 1893. Depuis, le salon du CAL a lieu tous les ans vers le mois de novembre dans différents lieux, dont le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg ou le Carré Rotondes. Le salon du CAL est la vitrine annuelle sur les nouvelles créations d'art contemporain au Grand-Duché. Depuis 1902, un des artistes exposant au CAL reçoit le Prix Grand-Duc Adolphe. Biannuellement sont décernés en alternance différents autres prix (prix de Raville, prix Pierre Werner et prix d'Encouragement aux Jeunes Artistes).

Salon du Lëtzebuerger Artisten Center (LAC)

Le Lëtzebuerger Artisten Center (LAC) est fondé en 1985 par une jeune génération d'artistes locaux qui ne s'identifient pas au CAL et souhaitent alors élargir les frontières aux artistes des pays voisins. Son salon a lieu au printemps, par opposition au CAL qui a lieu en automne.

Triennale Jeune Création

La Triennale Jeune Création présente tous les trois ans un panorama des productions d'artistes de la Grande Région. Organisée pour la première fois dans le cadre de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007, l'objectif est d'établir la "scène" de la jeune création contemporaine au Luxembourg et en Grande Région. Le thème de l'édition 2010 était "Moving Worlds". Le thème choisi en 2013 est "You I Landscape". L'espace culturel CarréRotondes et le Centre national de l'audiovisuel (CNA) sont les co-organisateurs de la Triennale Jeune Création.

  • Mis à jour le 27-10-2015