Cinema

The Grand Duchy has certainly found its place in the global audiovisual production, judging by the many awards received at major international festivals by Luxembourgish film-makers, and other evidence of its considerable evolution.

Every year the country (co-)produces about fifteen feature films, plus a number of documentaries and short films. The professionalisation of the Grand Duchy's cinema sector began in the 1990s. Luxembourg now has a number of filming sites (Studios Luxembourg in Contern, Filmland in Kehlen), a film academy (D'Filmakadémie), and a cinema award (Lëtzebuerger Filmpräis).

What is more, Luxembourgers are cinema enthusiasts, and going to see a film is one of their favourite pastimes. To meet this demand, there are many cinemas throughout the country. Cinema enthusiasts will find both, small traditional cinema theatres and large multi-screen complexes.

Almost all films in Luxembourg are screened in their original language, with subtitles. Very few films are dubbed, apart from films for children.

All the cinema theatres in the Grand Duchy screen films in digital format.

  • Updated 28-04-2015

Cinéma

Le Luxembourg a su trouver sa place dans la production audiovisuelle mondiale si l’on en croit, entre autres témoins de cette évolution considérable, les nombreux prix obtenus dans les grands festivals internationaux par les cinéastes luxembourgeois.

Le pays (co)produit annuellement une quinzaine de long métrages, sans oublier les multiples documentaires et courts métrages. La professionalisation du cinéma luxembourgeois a commencé dans les années 1990. Depuis lors, le Luxembourg dispose de plusieurs sites de tournage (Studios Luxembourg à Contern et Filmland à Kehlen), d'une académie du film (D'Filmakadémie) et d'un prix de cinéma (Lëtzebuerger Filmpräis).

D’un autre côté, les Luxembourgeois sont une nation de cinéphiles et aller voir un film constitue un de leurs passe-temps favoris. Pour répondre à cette demande, le Luxembourg dispose d’un grand nombre de cinémas dispersés à travers le pays. Les amateurs du grand écran trouveront aussi bien de petites salles traditionnelles que de grands complexes cinématographiques.

La quasi-totalité des films est diffusée au Luxembourg en version originale, accompagnée de sous-titres. Rares sont les versions synchronisées, mis à part pour les films destinés aux enfants.

L'ensemble des salles de cinéma luxembourgeoises projette les films en format numérique.

  • Mis à jour le 07-04-2015