Cinéma

Le Luxembourg a su trouver sa place dans la production audiovisuelle mondiale si l’on en croit, entre autres témoins de cette évolution considérable, les nombreux prix obtenus dans les grands festivals internationaux par les cinéastes luxembourgeois.

Le pays (co)produit annuellement une quinzaine de long métrages, sans oublier les multiples documentaires et courts métrages. La professionalisation du cinéma luxembourgeois a commencé dans les années 1990. Depuis lors, le Luxembourg dispose de plusieurs sites de tournage (Studios Luxembourg à Contern et Filmland à Kehlen), d'une académie du film (D'Filmakadémie) et d'un prix de cinéma (Lëtzebuerger Filmpräis).

D’un autre côté, les Luxembourgeois sont une nation de cinéphiles et aller voir un film constitue un de leurs passe-temps favoris. Pour répondre à cette demande, le Luxembourg dispose d’un grand nombre de cinémas dispersés à travers le pays. Les amateurs du grand écran trouveront aussi bien de petites salles traditionnelles que de grands complexes cinématographiques.

La quasi-totalité des films est diffusée au Luxembourg en version originale, accompagnée de sous-titres. Rares sont les versions synchronisées, mis à part pour les films destinés aux enfants.

L'ensemble des salles de cinéma luxembourgeoises projette les films en format numérique.

  • Mis à jour le 07-04-2015