Notre-Dame de Fatima

Le pèlerinage de la communauté portugaise.

Chaque jeudi de l'Ascension, près de 20.000 fidèles, dont la majorité issus de l'immigration portugaise, participent au pèlerinage jusqu'au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima sur les hauteurs de Wiltz, au Nord du Grand-Duché de Luxembourg.

Pèlerinage de Notre-Dame de FatimaIls rendent ainsi hommage à Notre-Dame de Fatima, la vierge Marie apparue à six reprises en 1917 à trois enfants à Fatima, petit village du centre du Portugal.

Le sanctuaire a été installé en 1951 par un groupe de paroissiens de Wiltz, qui, réfugiés dans une cave durant la bataille des Ardennes en hiver 1944-45, se sont promis d'ériger après la guerre un sanctuaire s'ils s'en sortaient sains et saufs.

Le sanctuaire fut érigé en l'honneur de Fatima, dont la statue avait été transportée à travers toute l'Europe pour redonner de la force aux croyants et officiellement inauguré le 13 juillet 1952.

Mais ce n'est que 16 ans plus tard, en 1968, qu'a lieu le premier pèlerinage officiel, composé par une centaine de personnes, issues presque exclusivement de la communauté portugaise, immigrée au Luxembourg dans les années 1960.

Aujourd'hui encore, la majorité des pèlerins fait partie des immigrés portugais, mais l'évènement tend à devenir de plus en plus interculturel.

A côté du volet religieux, qui reste le plus important, le pèlerinage vers le sanctuaire de Fatima est devenu une véritable fête populaire, l'occasion de retrouver la famille et les amis.

Fatima est l'un des pèlerinages religieux les plus importants au Luxembourg.

  • Mis à jour le 26-05-2017