Oktav (avril et mai)

Le plus important pèlerinage du Grand-Duché

octave-procession-135808L’Oktav, célébrée en hommage à la Mère de Dieu, est l’événement religieux le plus important de l’année. Pendant quinze jours, vers la seconde moitié du mois d’avril, les paroisses du pays ainsi que les croyants de la région allemande de l’Eifel, de la province de Luxembourg belge et de la Lorraine française partent en pèlerinage vers la capitale du Luxembourg. La tradition remonte à l’année 1666, lorsque le conseil provincial de l’époque élit Marie la Mère de Dieu, patronne du pays et consolatrice des affligés (consolatrix afflictorum) pour qu’elle enraye la peste qui faisait rage. L’origine de la statue de bois sombre n’est pas attestée sur le plan historique. On sait seulement que ce furent les pères jésuites qui durant cette année transférèrent la statue de l’ancienne chapelle des Glacis vers l’église jésuite de l’époque, aujourd’hui devenue la cathédrale du diocèse. Pendant l’Oktav, l’effigie est placée dans le chœur central, sur un autel votif spécial.

Les pèlerins arrivent à la périphérie de la ville, puis ils forment des processions qui se rendent en priant à la cathédrale où, durant quinze jours, les paroisses et certaines organisations célèbrent leurs messes. L’Oktavsmäertchen organisé au Knuedler (place Guillaume II) est un petit marché étroitement associé à la tradition religieuse. Après la visite de la cathédrale, les pèlerins peuvent y trouver de quoi se rafraîchir, se sustenter et acheter un petit cadeau parmi les divers bibelots et jouets présentés.

La fin de l’Oktav est marquée par la procession solennelle finale au cours de laquelle la statue de Marie est portée à travers les rues de la capitale. Outre les croyants, s’y joignent aussi les représentants de la maison grand-ducale, du gouvernement, de la Chambre des députés, de la justice et d’autres institutions de la vie publique.

(Source: BRAUN, Josy. "Traditions et fêtes" dans: Lëtzebuerg. Grand-Duché de Luxembourg. Service information et presse. 2007.)

  • Mis à jour le 01-08-2017