Le multilinguisme luxembourgeois et ses avantages

Un Luxembourgeois qui parviendrait à passer une journée totalement monolingue réaliserait sans doute un exploit! L'alternance des langues, c'est un art dans lequel les Luxembourgeois excellent, empruntant tantôt une idée à une langue, tantôt une expression à une autre. Une technique de communication à part entière!

La reconnaissance de 3 langues au Grand-Duché - le luxembourgeois, l'allemand et le français - et leur pratique quotidienne présentent de multiples avantages pour les Luxembourgeois.

Au niveau politique, la maîtrise de 2 voire de 3 langues européennes majeures - l'allemand, le français et l'anglais - a permis au Luxembourg d’agir concrètement en faveur de la construction européenne et de devenir même un facteur unificateur et progressiste.

Au niveau universitaire, le multilinguisme permet aux étudiants luxembourgeois de poursuivre leurs études universitaires dans tous les pays francophones, germanophones ou anglophones. L’anglais est, en effet, enseigné de manière très poussée dans l’enseignement secondaire, en plus d’autres langues telles que, au choix, le latin, l’espagnol ou l’italien.

Cette situation linguistique favorise l’adaptation des résidents non luxembourgeois à la vie quotidienne luxembourgeoise, puisqu’ils peuvent également s’exprimer en français ou en allemand.

Le multilinguisme représente donc à la fois l’ouverture vers l’extérieur et la volonté d’accueillir l’extérieur au Luxembourg.

  • Mis à jour le 07-04-2015