Le Luxembourg dans le monde

De par sa situation géographique et le fait que le Grand-Duché est un pays où se croisent les influences de nombreux pays, le Luxembourg a trouvé son rôle non seulement au niveau régional, mais également européen et mondial.

Membre d’un nombre élevé d’organisations et d’institutions internationales, le Luxembourg, souscrivant ainsi au multilatéralisme et à la coopération internationale, se voit surtout en tant que conciliateur et défenseur du droit et des traités.

En 2013-2014, le Grand-Duché a été membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Grand-Duché cherche par ailleurs à renforcer encore davantage sa politique de coopération au développement et à prendre en compte les intérêts spécifiques des pays en voie de développement.

En 2009, le gouvernement luxembourgeois atteint pour la première fois l'objectif qu'il s'est donné lui-même dans les années 2000, à savoir d'atteindre une aide publique au développement (APD) de 1% du Revenu national brut (RNB).

En 2013, le Luxembourg se situe parmi les pays les plus actifs en matière d'APD, octroyant 1% de son revenu national brut à la coopération.

  • Mis à jour le 07-04-2015