Les Luxembourgeois dans les institutions internationales

Plusieurs Luxembourgeois occupent des postes prestigieux sur la scène internationale

En tant que membre des principales institutions internationales dans les domaines économique, politique, financier et juridique, le Luxembourg, souscrivant au multilatéralisme et à la coopération internationale, assume son rôle en Europe et dans le monde. Les Luxembourgeois ont souvent exercé des tâches importantes dans ces institutions. Plusieurs Luxembourgeois occupent actuellement des postes de premier rang dans des institutions internationales.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker est président de la Commission européenne depuis le 1er novembre 2014. Ancien Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, ministre d’Etat honoraire et ancien président de l'Eurogroupe (2005-2013), Jean-Claude Juncker est le treizième président de la Commission européenne. Avant lui, d’autres Luxembourgeois ont occupé ce plus haut poste à la Commission européenne: Gaston Thorn et Jacques Santer ont été présidents de la Commission européenne, de 1981 à 1985, respectivement de 1995 à 1999.

Marc Jaeger, président du Tribunal de l’Union européenne

Marc Jaeger est juge au Tribunal de l’Union européenne depuis 1996. Il est président du Tribunal depuis le 17 septembre 2007. Créé en 1987, le Tribunal est une des trois juridictions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Il traite les recours formés par les Etats membres contre la Commission européenne et contre certains actes du Conseil, ainsi que des recours qui lui sont adressés par des personnes physiques et morales. Le Tribunal est composé d’au moins un juge par Etat membre.

Dean Spielmann, juge au Tribunal de l'Union européenne

Depuis le 13 avril 2016, Dean Spielmann est juge au Tribunal de l'Union européenne. Il fait partie des nouveaux juges nommés au Tribunal suite à la réforme de l'architecture juridictionnelle de la Cour de justice de l'Union européenne.

Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne (BCE)

Le Conseil européen extraordinaire a adopté le 22 novembre 2012 une décision portant nomination d’Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne (BCE), pour une durée de huit ans. Président de la Banque centrale du Luxembourg depuis sa création en 1998, Yves Mersch occupe son nouveau poste depuis le 15 décembre 2012. Il a succédé à José Manuel González-Páramo, dont le mandat s'est achevé le 31 mai 2012.

  • Mis à jour le 06-04-2016