Géographie et climat

Geographie

Position: Europe occidentale

Coordonnées géographiques: 49° 37' de latitude nord et 6° 08' de longitude est

Pays voisins: Allemagne, Belgique, France

Superficie: 2.586 km2. Le Luxembourg s'étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d'est en ouest.

Longueur des frontières: 356 km. Le pays compte 148 km de frontières avec la Belgique, 135 km avec l’Allemagne et 73 km avec la France.

Dimensions du territoire: nord-sud: 82 km; est-ouest: 57 km

Altitudes: maximum (Wilwerdange): 560 m; minimum (Wasserbillig): 130 m; capitale: 300 m

Centre géographique du pays: 49° 46' 38'' N et 6°05' 43'' E . Il se situe dans la réserve forestière intégrale "Pëttenerbësch".

Principales rivières: Moselle (37 km), Sûre (136 km), Alzette (67 km)

Superficie aquatique (cours et plans d’eau): 0,6% du territoire national

Superficie boisée: 88.000 ha du territoire national (34% de la superficie totale); superficie boisée/habitant: 0,18 ha

  • Trouvez toutes les cartes et informations géographiques sur le géoportail national: www.geoportail.lu

Régions géographiques

Oesling ou Éisléck (Ardennes luxembourgeoises)

Situé au nord du pays, l’Éisléck fait partie du massif des Ardennes et borde l’Eifel allemand. Cette région boisée couvre 828 km2, soit un tiers du territoire (32%). Les forêts de chênes et de pins couvrent les versants abrupts. Ses parcs naturels et ses châteaux attirent de nombreux visiteurs. C’est ici que se situe le point le plus haut du Luxembourg, qui est de 560 m (Wilwerdange). Le climat y est plus rude. Les villes principales de cette région sont Wiltz, Clervaux et Vianden.

Guttland ("bon pays")

Situé au sud et au centre du pays, le Guttland forme avec la capitale le reste du territoire (68%), soit 1.758 km2. Il est constitué essentiellement de campagnes et de forêts. Ses principales régions sont les suivantes  le plateau du Grès de Luxembourg, les dépressions marneuses, la vallée de la Moselle, la région Mullerthal-Petite Suisse luxembourgeoise et les Terres rouges. Le plateau du Grès de Luxembourg représente l’élément dominant du Guttland. On y trouve les plus beaux ensembles forestiers du Luxembourg. Les dépressions marneuses constituent le paysage le plus grand et le plus typique du Guttland. Elles s’étendent au pied des côtes du Dogger et du Grès de Luxembourg et sont composées de larges vallées. Plus des deux tiers de la superficie sont consacrés à l’agriculture.

Régions touristiques

Les principales régions touristiques du Grand-Duché de Luxembourg sont Luxembourg, la capitale et ses environs, les Ardennes et leurs parcs naturels, la région Mullerthal-Petite Suisse luxembourgeoise, la Moselle ainsi que les Terres rouges.

Luxembourg, la capitale et ses environs

alentours-lux-resizeCapitale millénaire, fondée en 963, Luxembourg-Ville est située à une altitude de 300 m au-dessus du niveau de la mer. La capitale surprend par le contraste entre le quartier moderne, perché sur un plateau rocheux découpé à pic, et les trois quartiers anciens que sont Grund, Clausen et Pfaffenthal. Depuis les années 1960, le quartier européen avec les institutions européennes est implanté sur le plateau de Kirchberg, au nord-est de la ville.

La Vallée des sept châteaux

La Vallée des sept châteaux à l’ouest de la capitale réunit sur 24 km les châteaux de Mersch, Schoenfels, Hollenfels, les deux châteaux d’Ansembourg, celui de Septfontaines et celui de Koerich. Ceux-ci font partie d’un paysage de prairies et de vieux villages, qui se prête à de nombreuses promenades.

Les Ardennes et leurs parcs naturels

ardennes-resizeOn y trouve de magnifiques châteaux, des villages de hauteur, des rivières et des lacs (lac de la Haute-Sûre) et deux parcs naturels (parc naturel de la Haute-Sûre, parc naturel de l’Our). Les forêts de chênes et de pins couvrent les versants abrupts. Le climat y est plus rude. Les villes principales de cette région sont Wiltz, Clervaux et Vianden. Des kilomètres de sentiers de randonnées offrent d’innombrables possibilités aux randonneurs.

La région Mullerthal-Petite Suisse luxembourgeoise

mullerthal-resizeLa région Mullerthal-Petite Suisse luxembourgeoise se trouve au nord de la vallée de la Moselle, en bordure de la frontière allemande, et a pour chef-lieu Echternach, une des plus anciennes villes du Luxembourg. Hauts-plateaux boisés et formations rocheuses caractérisent cette région qui invite à une multitude de randonnées.

La Moselle

moselle-resizeLa vallée de la Moselle est la plus imposante vallée luxembourgeoise de par sa taille et la variété de ses paysages. Elle profite d’un climat doux. C’est un des premiers centres d’attraction touristique du pays, essentiellement grâce à son activité viticole (Route du vin, dégustation de vins et crémants).

Les Terres rouges

terres-rouges-resizeLes Terres rouges sont situées au sud des dépressions marneuses. L’industrie y a façonné le paysage, car de la terre rouge fut extrait du minerai – d’où l’appellation de "Minett" en luxembourgeois pour qualifier cette région. Ses villes principales sont Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du Grand-Duché, Differdange et Dudelange. C’est un endroit où se marient passé industriel et avenir innovant.

Les principales villes

Luxembourg (capitale), Diekirch, Differdange, Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Grevenmacher, Remich, Rumelange, Vianden et Wiltz. La dénomination de "ville" est attribuée par la loi.

Climat

Climat: tempéré, sans fluctuations extrêmes, à tendance humide et froide.

Température moyenne annuelle: environ 9 °C; la température moyenne oscille entre 0 °C en janvier et 18 °C en juillet.

Zone horaire: Central European Standard Time (CET) = GMT/UTC +1; Central European Summer Time (CEST) = GMT/UTC +2

Le climat en détail

Le Luxembourg n’a pas un climat parfaitement défini: il oscille entre le climat océanique de la zone atlantique (écarts saisonniers faibles, hivers doux et pluvieux) et le climat continental des plaines de l’Europe orientale (écarts saisonniers marqués, hivers rudes et étés pluvieux).

L’influence océanique amène des précipitations en toute saison et l’influence continentale amène un froid piquant et sec l’hiver. De mai à la mi- octobre, le climat est tempéré. Alors que juillet et août sont les mois les plus chauds, mai et juin sont souvent les plus ensoleillés. En septembre et octobre, le Luxembourg connaît souvent son propre "été indien".

De légères variations de température existent entre le nord et le sud du pays; elles sont dues à une différence d’altitude et excèdent rarement 2 °C.

  • Mis à jour le 19-04-2016