Politique et institutions

Forme de gouvernement: monarchie constitutionnelle sous le régime de la démocratie parlementaire

Capitale: Luxembourg, 49° 36' 36" de latitude nord et 6° 7' 40" de longitude est

107.000 habitants, dont près de 70% de résidents étrangers en 2014 (31 décembre 2014). Capitale millénaire, fondée en 963, la ville de Luxembourg peut se prévaloir de nombreux sites historiques, dont l'ancienne forteresse de Luxembourg (patrimoine mondial de l’Unesco), mais également de sites contemporains. Luxembourg est un des plus importants centres financiers d’Europe. La ville héberge plusieurs institutions de l’Union européenne et est, ensemble avec Bruxelles et Strasbourg, la capitale de l’Europe.

Indépendance: 1839 (des Pays-Bas)

Territoire

  • Subdivision administrative: 12 cantons, 105 communes, 4 circonscriptions électorales (Sud, Est, Centre, Nord);
  • Subdivision judiciaire: 2 arrondissements judiciaires (Luxembourg, Diekirch) comprenant 3 justices de paix (Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Diekirch).

Fête nationale: 23 juin

Symboles nationaux: drapeau national, hymne national, armoiries nationales, Wilhelmus (l’hymne de la maison grand-ducale)

Constitution: Constitution du Grand-Duché de Luxembourg du 17 octobre 1868 (telle qu’elle a été modifiée). Une révision constitutionnelle est en cours.

Chef de l'Etat: S.A.R. le Grand-Duc Henri (avènement au trône: 7 octobre 2000). S.A.R. le prince Guillaume porte le titre de Grand-Duc héritier depuis le 18 décembre 2000 et sera le futur chef d’Etat.

Parlement (Chambre des députés): chambre unique comprenant 60 députés élus au suffrage universel proportionnel; président de la Chambre des députés: Mars Di Bartolomeo

Conseil d’Etat: 21 conseillers, organe consultatif qui exerce l’influence modératrice d’une seconde assemblée législative dans le système politique unicaméral du Luxembourg; président du Conseil d’Etat: Viviane Ecker

Chef du gouvernement: Xavier Bettel, Premier ministre (depuis décembre 2013)

Partis au pouvoir (depuis 2013): coalition entre le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et Les Verts ("déi gréng")

Partis au pouvoir avant 2013: avant 2013 et depuis 1919, le Parti chrétien-social (ou parti de droite avant 1945) a dirigé toutes les coalitions gouvernementales, à deux exceptions près, 1925-1926 et 1974-1979.

Pouvoirs législatif / exécutif / judiciaire: Le pouvoir législatif est exercé par les membres de la Chambre des députés, élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le Grand-Duc et le gouvernement forment le pouvoir exécutif. Un troisième organe, le Conseil d'Etat, est consulté dans la cadre de la procédure législative. Les cours et tribunaux exercent le pouvoir judiciaire. Ils sont indépendants dans l'exercice de leurs fonctions. Comme dans toute démocratie parlementaire, la séparation des pouvoirs est souple au Luxembourg. Il existe de nombreux liens entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Seul le pouvoir judiciaire est totalement indépendant.

Pouvoir judiciaire: Au Luxembourg, il existe trois justices de paix (Esch-sur-Alzette, Luxembourg et Diekirch), deux tribunaux d’arrondissement (Luxembourg et Diekirch) et une Cour supérieure de justice (Luxembourg), composée de la Cour d’appel et de la Cour de cassation. Un tribunal administratif, une Cour administrative et une Cour constitutionnelle se trouvent à Luxembourg. Il existe deux arrondissements judiciaires, celui de Luxembourg et celui de Diekirch.

Système électoral: Au Luxembourg, le vote est un acte citoyen obligatoire. Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. Les 60 membres de la Chambre des députés sont élus au suffrage universel pur et simple et à la proportionnelle. Lors des élections communales, les conseillers communaux sont élus directement tous les six ans par les habitants de la commune. Les Luxembourgeois élisent tous les cinq ans, au suffrage universel direct, six représentants luxembourgeois au Parlement européen. Les citoyens luxembourgeois disposent dès l’âge de 18 ans du droit de vote et d’éligibilité.

Armée: L’armée luxembourgeoise d’environ 1.000 hommes a été professionnalisée en 1996. Depuis 2004, des citoyens originaires d’autres pays membres de l’Union européenne peuvent y être intégrés. L’armée luxembourgeoise participe à des opérations de maintien de la paix, notamment dans le cadre des Nations unies et de l’OTAN. S.A.R. le Grand-Duc Henri est le chef de l’armée luxembourgeoise.

Le Luxembourg dans le monde

Le Luxembourg, membre fondateur d'organisations internationales majeures

Le Luxembourg est membre fondateur d'organisations internationales majeures, par exemple le Benelux, le Conseil de l'Europe, les institutions précurseures de l’Union européenne (CECA, CEE, Euratom), l’OTAN, l’OCDE, l’ONU... et membre de toutes les organisations internationales majeures. De 2013 à 2014, le Luxembourg a détenu un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. En mars 2014, le Luxembourg a présidé le Conseil de sécurité.

Le Luxembourg généreux, avec une aide publique au développement autour de 1% du RNB

L’engagement international du Grand-Duché se reflète notamment sur le plan de l’aide publique au développement, qui tourne autour de 1% du revenu national brut (RNB) depuis 2009, ce qui classe le Grand-Duché parmi les cinq pays du monde les plus généreux en matière de coopération au développement. L’aide au développement du Luxembourg se concentre sur une dizaine de pays cibles (Mali, Sénégal, Cap-Vert, Burkina Faso, Niger, Laos, Vietnam, Nicaragua, El Salvador).

Luxembourg, capitale de l'Union européenne

Avec Bruxelles et Strasbourg, Luxembourg est une des trois "capitales" de l'Union européenne. Luxembourg-ville abrite plusieurs services et institutions européennes, dont des services de la Commission européenne (traduction, publications, statistiques), la Cour des comptes européenne, la Cour de justice de l'Union européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI), le Fonds européen d'investissement (FEI), le Secrétariat du Parlement européen, le Fonds européen de stabilité financière (FESF), le Mécanisme européen de stabilité (MES).

Le Luxembourg, un des six membres fondateurs de l'Union européenne

Après la signature du traité de Rome en 1957, le Luxembourg devient en 1958 un des six membres fondateurs de la Communauté économique européenne (CEE). Situé au cœur de l’Europe et membre fondateur de l’UE, abritant le siège de plusieurs institutions et organes de l’UE ainsi que de la zone euro, le Luxembourg s’implique fortement dans le processus de la construction européenne.

Des Luxembourgeois au service de l’Europe

Robert Schuman, un des pères fondateurs de l'Union européenne, est né au Luxembourg. Deux anciens Premiers ministres luxembourgeois, Gaston Thorn et Jacques Santer, ont été présidents de la Commission européenne. L'actuel président de la Commission européenne est également un Luxembourgeois, Jean-Claude Juncker (2014-2019). Ce dernier, ancien Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013, a été le premier président permanent de l'Eurogroupe (de 2005 à 2013). Viviane Reding a été vice-présidente de la Commission européenne (2010-2014). L’ancien Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner (1959-1974, 1979-1984) est considéré comme le père de l’euro.

Schengen, un village viticole luxembourgeois très européen

C’est sur la Moselle luxembourgeoise, à Schengen, que furent signés en juin 1985 l’un des plus importants accords de l’histoire européenne, le traité de Schengen. Aujourd’hui, les accords de Schengen sont synonyme de liberté de mouvement en Europe, puisqu’ils prévoient la suppression de tous les contrôles frontaliers entre les pays membres de l’espace Schengen. Le Musée européen de Schengen rappelle l’origine et l’impact des accords de Schengen.

Le Luxembourg au cœur de la Grande Région

Le Grand-Duché est le pôle économique, financier et commercial de la Grande Région transfrontalière (Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg). A titre d’exemple, autour de 160.000 frontaliers allemands, français et belges viennent travailler en semaine au Luxembourg.

Le Luxembourg, un partenaire fiable au sein du Benelux

L'union Benelux réunit le royaume de Belgique, le royaume des Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg. Ensemble, ces trois Etats, que lient des relations étroites, travaillent depuis 1947 d’un commun effort pour relever de nombreux défis dans les domaines économique, de la sécurité et du développement durable.

  • Mis à jour le 20-04-2015