Transports et mobilité

Voyager en avion

L’aéroport international de Luxembourg-Findel se situe à 8 km au nord-est de Luxembourg-Ville (www.lux-airport.lu).

Voyager par train

Le TGV relie Luxembourg à Paris en 2h05 et à Strasbourg en 90 minutes et rapproche ainsi la capitale des grandes villes européennes.

Réseau ferroviaire dense reliant le Luxembourg à l’Europe entière (www.cfl.lu).

Voyager en voiture

Code des plaques d’immatriculation: L

Code de la route sur le site du Département des transports

Réseau autoroutier dense et gratuit

Réseau autoroutier:

  • Luxembourg se trouve sur l’axe routier international E25 et E44
  • autoroute A1 – 220 km vers Cologne
  • autoroute A3 – 374 km vers Paris
  • autoroute A4 – reliant Luxembourg et Esch-sur-Alzette
  • autoroute A6 – 229 km vers Bruxelles
  • autoroute A7 – route du Nord reliant Ettelbruck et Luxembourg
  • autoroute A31 – 225 km vers Strasbourg

Transports publics

Les transports publics à travers le pays: Réseau de train et bus, ainsi que des courses spéciales pendant la nuit ou à l'occasion de certains événements (informations sur www.mobiliteit.lu).

Les transports publics à Luxembourg-Ville: Réseau de train et bus (City Night Bus, City Shopping Bus gratuit, Call a bus ou le bus sur demande, Sightseeing Bus); système park and ride (www.avl.lu).

Tramway: Un projet de tramway est en cours de réalisation. La finalisation du projet est prévue pour 2020/21. Une ligne ira de la Cloche d’Or (au sud de Luxembourg-Ville) au Findel (aéroport international de Luxembourg-Findel à 8 km au nord-est de Luxembourg-Ville) en passant par le centre-ville et Luxembourg-Kirchberg (www.luxtram.lu).

mLive: projet national de télématique dans les transports publics. mLive permet de synchroniser la mobilité avec la vie. Le traitement centralisé des informations récoltées des différents acteurs du transport public permet d’offrir aux usagers toutes les informations générales ainsi que les détails essentiels à la bonne planification de son déplacement professionnel ou privé. La mobilité personnelle peut être organisée aisément à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Mobilité douce

Mobilité douce à travers le pays: Réseau de presque 900 km de pistes cyclables, réseau pédestre de 5.000 km avec plus de 500 sentiers et promenades balisés, zones piétonnes dans la plupart des villes, système de location de vélos à Esch-sur-Alzette (Vël'OK) et en périphérie de la ville de Luxembourg. Plus d'infos sur le site de la Centrale de mobilité.

Mobilité douce à Luxembourg-Ville: vel'oh!, service de location de vélos, réseau de pistes cyclables, zones piétonnes. Plus d'infos sur le site de la Ville de Luxembourg.

Alternatives aux transports publics

Taxis: Il existe des emplacements spécifiques pour taxis, mais la prise en charge se fait aussi sur la route, sur simple signe du client, au-delà de 50 m de distance au prochain emplacement de stationnement. Au Luxembourg, les entreprises de taxi jouissent d'une liberté tarifaire, mais les taxis doivent afficher visiblement leurs prix, et ceux-ci sont négociables.

Carsharing à Luxembourg-Ville: Luxembourg-Ville s'est doté d'un système Carsharing appelé Carloh. Plus d'infos sur le site de la Ville de Luxembourg.

  • Mis à jour le 12-10-2017