La famille grand-ducale

Le Grand-Duc Henri, l’actuel Souverain, est le fils aîné du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (décédée le 10 janvier 2005). Il accède au trône le 7 octobre 2000, succédant à son père, le Grand-Duc Jean (1964 – 2000).

Une famille, quatre générations

3-generations-137264Le 14 février 1981, le prince Henri épouse Maria Teresa Mestre en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont cinq enfants ainsi que trois petits-enfants. De leur union sont nés :

  1. le prince Guillaume, le Grand-Duc héritier, né le 11 novembre 1981;
  2. le prince Félix, né le 3 juin 1984;
  3. le prince Louis, né le 3 août 1986;
  4. la princesse Alexandra, née le 16 février 1991;
  5. le prince Sébastien, né le 16 avril 1992.

Le Grand-Duc Jean, qui vit au château de Fischbach, tient la place d'honneur au milieu de ces quatre générations.

Une famille soudée

La famille grand-ducale forme une famille particulièrement unie qui, comme toutes les familles luxembourgeoises, tente de passer un maximum de temps ensemble. Pendant les vacances, toute la famille se retrouve soit au château de Berg, soit au domaine de Cabasson dans le sud de la France ou, pendant la saison des sports d'hiver, en Suisse.

Mariages et naissances

Le 18 décembre 2000, le prince Guillaume est officiellement nommé Grand-Duc héritier. En octobre 2012, il épouse en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg la comtesse Stéphanie de Lannoy, qui par ce mariage est devenue Grande-Duchesse héritière de Luxembourg.

En septembre 2013, en la Basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, est célébré le mariage du prince Félix et de la princesse Claire de Luxembourg. Une petite-fille est née de cette union: la princesse Amalia.

Enfin, deux petits-enfants sont issus du mariage du prince Louis et de la princesse Tessy de Luxembourg, célébré en septembre 2006,le prince Gabriel et le prince Noah.

Une famille très engagée

Dans le cadre de leurs fonctions officielles, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectuent régulièrement des visites d'Etat et des visites officielles, ce qui leur permet de rencontrer les chefs d'Etat et de gouvernement à travers le monde. En tant que chef de l’armée luxembourgeoise, le Grand-Duc rend également visite aux contingents de l’armée luxembourgeoise à l’étranger.

Le couple grand-ducal s'implique aussi très activement dans la vie du pays, à travers de nombreux engagements et patronages dans les domaines social, humanitaire, économique, culturel et sportif.

Ainsi, le Grand-Duc est, entre autres, membre du Comité international olympique (CIO). La Grande-Duchesse est notamment présidente de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, qui a pour objectif d’aider les personnes dans le besoin au Luxembourg. Sur le plan international, elle est entre autres Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco.

Le Grand-Duc héritier voyage aussi à travers le monde pour représenter le Luxembourg à l’étranger. En tant que président d’honneur de Luxembourg for Business, il est régulièrement à la tête de missions économiques ou financières du Luxembourg lors desquelles il est souvent accompagné par la Grande-Duchesse héritière. Par ailleurs, il manifeste son engagement humanitaire par sa présidence d’honneur de la Fondation Kräizbierg, qui œuvre en faveur des personnes en situation de handicap.

(Source: www.monarchie.lu)

  • Mis à jour le 10-04-2015