Monarchie

Loin d'être considérée comme une institution dépassée, la monarchie est un élément central pour l’Etat et la nation luxembourgeois.

Pour ceux qui découvrent le Luxembourg pour la première fois, la monarchie est en premier lieu symbolisée par le chef de l'Etat et sa famille. Inscrivant son règne dans la continuité, le Grand-Duc Henri allie tradition et modernité.

Pour les Luxembourgeois cependant, la famille grand-ducale est bien plus que cela. Elle fait figure de garant de stabilité, voire de clé de voûte de l'Etat au-dessus du quotidien politique. Elle est aussi un symbole de l'unité du pays et de son indépendance. Le mouvement de résistance qui s’est organisé autour de la Grande-Duchesse Charlotte pendant la Seconde Guerre mondiale en est un exemple marquant.

Aux yeux des investisseurs étrangers, la monarchie luxembourgeoise est un partenaire identifiable et compétent, donnant lieu à des relations durables. En effet, cette stabilité confère au Luxembourg une attractivité indéniable vis-à-vis des investisseurs étrangers.

Enfin, aussi bien pour les visiteurs étrangers que pour la population locale, la famille grand-ducale figure parmi les attractions à ne pas manquer, en particulier la veille et le jour de la fête nationale, le 23 juin.

  • Mis à jour le 07-05-2015