Men

The proportion of women and men is more or less identical in the Luxembourg population as a whole.

Life expectancy at birth for men is lower than for women (80.2 years for men compared with 84.8 years for women in 2013).

In the Grand Duchy, men marry at an older age than women. The average age at first marriage nevertheless continues to increase for both sexes. Most men these days marry when they are between 30 and 34 years old, whereas many women marry when they are between 25 and 25 years old.

Men and employment

In the Grand Duchy, in every age group, more men than women are employed. In 2011, the rate of men in employment was 48.3%.

According to a STATEC study on men's living conditions, the employment rate for men increases with the number of children in the household.

Not surprisingly, part-time employment is much more common among women than among men, for whom it was about 4% in 2011.

Men's role in the family

Despite considerable efforts made in the field of equal opportunities, the predominant role of men in Luxembourg society is still that of the breadwinner concentrating on his professional life to the detriment of his family life.

Since its introduction in 1999, Luxembourgish men have gradually been taking more parental leave. Men are increasingly expressing the desire to devote more of their time to their families. This sometimes comes up against the realities of corporate life, with the vast majority of managers continuing to perpetuate a traditional model that leaves little room for matters involving the combination of work and family.

With its programme of 'positive action', the Ministry of Equal Opportunities has adopted a pro-active approach to cooperation with businesses, public administrations and the municipalities in order to raise awareness about equal opportunities for men and women. The goal is to change the culture in business with a view to a better reconciliation of work and family life for both women and men.

But awareness is important in order to change attitudes in both companies and in society to break the stereotype of the traditional man.

That is why the Luxembourg Government wants to initiate awareness projects to encourage fathers to make more use of parental leave, while involving the companies in which they work.

Towards a gender balance in decision-making

Despite holding equal qualifications and their growing presence in the labour market, women in the Grand Duchy are still significantly under-represented among decision-makers in both the public and private sectors.

The proportion of female members of boards of directors, for example, is on average no more than 20%. In the civil service, although almost half of all senior civil servants in 2014 were women, only a quarter of them were in leading posts.

The same is true in public establishments and businesses in which the State has an interest. Women are in a minority on the boards of directors of public establishments, and change is only being made very slowly.

To remedy the situation, the Luxembourg Government presented its strategy for a better gender balance in decision-making in September 2014.

  • Updated 26-11-2015

Hommes

La part des femmes et des hommes est plus ou moins identique dans la population luxembourgeoise.

L’espérance de vie des hommes à la naissance est inférieure à celle des femmes (80,2 ans pour les hommes par rapport à 84,8 ans pour les femmes en 2013).

Au Luxembourg les hommes se marient moins jeunes que les femmes. L’âge moyen au premier mariage ne cesse néanmoins d’augmenter pour les deux sexes. La plupart des hommes se marient aujourd'hui entre 30 à 34 ans, tandis que bon nombre des femmes se marient à la tranche d'âge de 25 et 29 ans.

L'emploi des hommes

Dans toutes les classes d'âge, les hommes luxembourgeois sont plus nombreux à être en emploi que les femmes luxembourgeoises. En 2011, le pourcentage des hommes en emploi est de 48,3%.

Selon une étude du Statec sur les conditions de vie des hommes, le taux d'emploi des hommes augmente avec le nombre d'enfants dans le ménage.

Le travail à temps partiel est, sans surprise, nettement plus répandu chez les femmes que chez les hommes où il se situe autour de 4% en 2011 .

Le rôle familial des hommes

Malgré beaucoup d'efforts réalisés en matière d'égalité des chances, le rôle prédominant de l’homme dans la société luxembourgeoise continue d’être celui du "gagne-pain masculin" qui concentre sa vie sur le professionnel au détriment de la vie familiale.

Depuis son introduction en 1999, le recours des hommes luxembourgeois au congé parental a connu une certaine progression. De plus en plus d’hommes expriment aujourd’hui le souhait de consacrer plus de temps à leur vie familiale. Cette volonté se heurte toutefois aux réalités existantes dans les entreprises, où les directions, dans leur grande majorité, continuent de perpétuer un modèle traditionnel laissant peu d’espace aux questions relatives à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Par le programme des "actions positives", le ministère de l’Egalité des chances luxembourgeois cherche activement la coopération avec les entreprises, les administrations publiques et les communes pour les sensibiliser en matière d’égalité des chances entre femmes et hommes. L'objectif est de changer la culture dans les entreprises en vue d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale tant pour les femmes que pour les hommes.

Or, une sensibilisation accentuée est aujourd’hui de mise pour changer les mentalités tant dans les entreprises que dans la société pour rompre avec l’image stéréotypée de l’homme traditionnel.

Voilà pourquoi, le gouvernement luxembourgeois veut initier des projets de sensibilisation encourageant les pères à profiter davantage du congé parental tout en impliquant les entreprises.

Vers un équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision

A qualifications égales et malgré leur présence croissante sur le marché de l’emploi, les femmes luxembourgeoises restent largement sous-représentées parmi les décisionnaires, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

Ainsi, le nombre de femmes dans les conseils d’administrations ne dépasse pas, en moyenne, les 20%. Dans la fonction publique, alors que les femmes constituent en 2014 pratiquement la moitié du total de fonctionnaires de la carrière supérieure de l’Etat, seulement un quart occupe une fonction de direction.

Même constat au niveau des établissements publics ou des entreprises dans lesquelles l’Etat détient des parts. Une minorité de femmes sont membres dans les conseils d’administration des établissements publics et le changement s’opère que très lentement.

Afin de remédier à cette situation, le gouvernement luxembourgeois a présenté sa stratégie pour un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision en septembre 2014.

  • Mis à jour le 25-11-2015