Population

La population luxembourgeoise s’élève à 576.200 habitants (au 1er janvier 2016). 307.000 d'entre eux sont des Luxembourgeois, 269.200 ont un passeport étranger — ils représentent à eux seuls 46,7% de la population totale. Dans la capitale, cette proportion dépasse les 69%!

A ce chiffre s'ajoutent, pendant les jours ouvrables, 174.684 travailleurs frontaliers de la France, la Belgique et l'Allemagne qui soutiennent l'économie luxembourgeoise (chiffres de 2016). Le Luxembourg peut donc être considéré comme un pôle d'attraction pour les travailleurs de la Grande Région.

Aujourd'hui, le pays est donc une terre d'immigration, mais cela n'a pas toujours été le cas. Des vagues d'émigration successives vers la Roumanie, la France et les Amériques ont marqué le pays dans son passé, résultats de l’appauvrissement de sa population, de conflits armés et de manque de perspectives économiques. L'émigration fut alors supplantée au XXe siècle par des vagues d'immigration massives liées à l'essor de la sidérurgie aux XIXe et XXe siècles. Tout ceci a fait de la société luxembourgeoise une société diverse, multiculturelle et multiéthnique, preuve que l'échange entre cultures est une des bases de la prospérité d'un pays.

Le niveau de vie élevé au Luxembourg a pour effet, non seulement une qualité de vie excellente, ce qui nous est d'ailleurs confirmé par des études internationales, mais aussi une espérance de vie à la naissance qui augmente. En outre, l'excellente couverture sociale, une politique qui soutient les parents et un marché de l'emploi ouvert, dynamique et misant sur des technologies émergentes permettent à une partie importante de la population de rejoindre la force salariale du pays pour contribuer activement au maintien de ce niveau.

  • Mis à jour le 30-01-2017