Société multiculturelle

Au Grand-Duché de Luxembourg, l’on recense aujourd’hui autour de 170 nationalités différentes.

  • Une population composée de plus d’un tiers de non Luxembourgeois, proportion dépassant 69% dans la capitale;
  • un système linguistique basé sur l’utilisation simultanée de trois langues, le luxembourgeois, langue nationale, le français et l’allemand;
  • une situation géographique mettant le Luxembourg à moins d’une demi-heure de route de la France, de la Belgique ou de l’Allemagne

telles sont les caractéristiques qui ont permis au Grand-Duché de Luxembourg de devenir une terre de rencontre, d’échange et de dialogue.

Aux résidents étrangers, représentant plus de 46% de la population en 2015, s’ajoutent près de 167.000 travailleurs frontaliers allemands, français et belges qui viennent travailler tous les jours au Luxembourg. S’y ajoutent également quelque 10.000 fonctionnaires internationaux qui travaillent dans les institutions européennes.

Ce sont les Portugais, représentant autour de 37% parmi la communauté étrangère, qui forment la plus grande communauté étrangère au Luxembourg. En 2e place viennent les Français avec 14%, ensuite les Italiens, les Belges et les Allemands.

Il s’ensuit un formidable mélange des nationalités et des cultures qui se traduit à tous les aspects de la société, que ce soit dans la restauration, les arts, les loisirs, les sports, etc.

  • Mis à jour le 24-03-2016