Communautés religieuses

Eglise catholique

L'Eglise catholique occupe une place fondamentale dans la vie religieuse des Luxembourgeois, puisque la grande majorité appartient à cette religion. Celle-ci est d’ailleurs fermement ancrée dans la culture du pays depuis plus de 1.500 ans.

En 1840, après avoir été répartie pendant de longs siècles sur plusieurs diocèses voisins, l’Eglise catholique au Luxembourg devint un vicariat apostolique autonome, puis en 1870, un diocèse, et un archidiocèse en 1988. En 1985, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II rendit visite aux chrétiens du Luxembourg.

Les principaux lieux de pèlerinage catholiques sont:

Eglise protestante

L’Eglise protestante luxembourgeoise a été fondée en 1952 à l’occasion de la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à Luxembourg. Aujourd’hui, l’Eglise protestante regroupe plusieurs centaines de membres, principalement germanophones. Il existe, en outre, trois communautés protestantes étrangères au Luxembourg.

Eglise anglicane

Avec une communauté britannique vivant au Luxembourg s’élevant à environ 5.000 personnes, le gouvernement luxembourgeois a signé le 27 janvier 2003 une convention avec l’Eglise anglicane, déterminant les effectifs de ses ministres du culte, qui sont pris en charge par l’État.

Eglises orthodoxes

Pour ce qui est des Eglises orthodoxes, le gouvernement luxembourgeois a étendu en 2003 sa convention avec l’Eglise orthodoxe hellénique, datant de 1997, à l’Eglise orthodoxe roumaine et à l’Eglise orthodoxe serbe. La Convention prévoit la prise en charge par l’Etat luxembourgeois de la rémunération d’un curé de chaque culte concerné. Une paroisse orthodoxe-russe est également établie à Luxembourg.

Communauté juive

La Communauté juive luxembourgeoise compte environ un millier de membres, c'est-à-dire entre 300 et 350 familles. Les premières traces de Juifs au Luxembourg remontent au Moyen Âge. En 1894 fut construite la grande synagogue rue Aldringen à Luxembourg. L'édifice, surmonté de ses trois coupoles, sera fermé, puis détruit par l'occupant allemand en 1941. Il faudra attendre 1953, respectivement 1954 pour que soient inaugurées deux nouvelles synagogues, avenue Monterey à Luxembourg et rue du Canal à Esch-sur-Alzette.

Communauté musulmane

Depuis 1992, la Communauté musulmane du Grand-Duché, composée alors de personnes originaires des pays arabophones, d’Iran et du Pakistan, a considérablement augmenté à cause de la forte immigration liée aux guerres balkaniques.

  • Mis à jour le 07-04-2015