Religion

L'article 19 de la Constitution luxembourgeoise garantit la liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions religieuses.

Au Luxembourg, on considère que les communautés religieuses exercent un rôle public. Dans ce contexte, et comme le stipule l'article 22 de la Constitution, les sphères qui requièrent la coopération entre l'Eglise et l'Etat sont réglées par des conventions.

Un accord signé en janvier 2015 entre le gouvernement et les communautés religieuses établies au Luxembourg réformera les relations entre l'Etat et ces mêmes communautés. Les relations entre l’Etat et les cultes seront adaptées aux réalités sociétales, un cours commun "éducation aux valeurs" sera introduit dans l’enseignement public et les relations entre les communes et les cultes  seront réformées en ce qui concerne les fabriques d’église.

Il ressort de plusieurs enquêtes sur les valeurs au Luxembourg que le pays connaît, malgré des certitudes morales affichées, un véritable effondrement de l'importance accordée à la religion.

Parmi les grands événements religieux du Grand-Duché, on peut compter l'Oktav, la procession dansante d’Echternach et le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima à Wiltz.

  • Mis à jour le 07-04-2015