Patrimoine religieux

Au Luxembourg, le culte catholique est prédominant. Les régions de l’actuel Grand-Duché de Luxembourg ont été évangélisées à partir du IVe siècle par des missionnaires de la ville de Trèves (Allemagne).

Parmi les centres religieux les plus importants du pays comptent Echternach et Luxembourg. Leurs principaux édifices religieux, la basilique Saint Willibrord à Echternach et la cathédrale Notre-Dame à Luxembourg sont également les principaux lieux de pèlerinage au Luxembourg, avec la procession dansante d’Echternach et l’Octave à Luxembourg.

Luxembourg

A Luxembourg-Ville, la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg fut construite entre 1613 et 1621 par les jésuites afin de servir d’église au collège (actuellement Bibliothèque nationale). Le portail du nord est caractéristique pour le style mi-Renaissance, mi-baroque de l’époque. Depuis 1794, elle abrite la statue de la consolatrice des affligés. Eglise cathédrale en 1870, elle fut agrandie de 1935 à 1938. La crypte sert de lieu de repos à Jean l’Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg, ainsi qu’aux membres défunts de la famille grand-ducale.

L'Oktav, le pèlerinage à la statue de la consolatrice des affligés, qui a lieu tous les ans en mai, constitue une des composantes fondamentales de la piété populaire luxembourgeoise.

Echternach

C'est à partir de l’an 698 qu'Echternach prend de l’essor grâce au moine anglo-saxon Willibrord (658-739). La basilique Saint Willibrord, dont la forme actuelle date des XIe et XIIIe siècles, fut gravement touchée lors de la Seconde Guerre mondiale et fut partiellement reconstruite en style néo-roman. La crypte date de l’époque carolingienne et possède des restes de fresques. Elle abrite un somptueux sarcophage en marbre blanc, contenant la dépouille mortelle de Saint-Willibrord.

Le centre historique de la ville, mais surtout la basilique prêtent de cadre lors de la procession dansante le mardi de la Pentecôte. La basilique est également un des principaux lieux de concerts du Festival international d’Echternach.

Reste du pays

Les plus belles églises baroques du pays se trouvent à Koerich à l’ouest et à Junglinster à l'est du pays.

Un autre petit bijou constitue l’église Saint-Willibrord à Rindschleiden dans la région des Ardennes. Particulièrement remarquables sont ses belles fresques, datant du milieu des XVe et XVIe siècles couvrant une surface de 170 m2.

  • Mis à jour le 08-09-2017