Concertation sociale

Le Luxembourg semble être un des rares pays où la négociation et le dialogue, pratiqués à tous niveaux de la vie économique et sociale institutionnalisés, sont à la base d’une paix sociale comprenant, en contrepartie, le progrès social, la justice sociale et le respect du travail.

On qualifie parfois cette approche consensuelle de "modèle luxembourgeois". Elle a contribué à la stabilité et à l’évolution de la politique économique et sociale du pays, ainsi qu’à la diversification économique.

Ainsi, les conflits sociaux sont presque inexistants au Luxembourg grâce à un dialogue constructif entre syndicats, employeurs et gouvernement.

Le "modèle luxembourgeois" a abouti à un consensus national concernant les mesures nécessaires pour surmonter les crises structurelles des années 1970 et 1980 et pour stimuler la croissance économique.

Des gouvernements de coalition (regroupant deux des trois plus grands partis politiques) ont contribué de leur part à assurer la stabilité et le développement de la politique économique.

  • Mis à jour le 07-04-2015