Partis politiques

Historique

Dès le début du 20esiècle, les groupements d'intérêt politique se constituent: le Parti social démocrate (1902) et puis la Ligue libérale (1904), suivis du Parti de la Droite (1914) sont les premiers partis politiques luxembourgeois.

Ces partis sont les prédécesseurs respectifs des trois plus grands partis politiques luxembourgeois actuels: le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (Lëtzebuerger Sozialistesch Aarbechterpartei, LSAP) le Parti démocratique (Demokratesch Partei, DP) et le Parti chrétien social (Chrëschtlech Sozial Vollekspartei, CSV). Depuis les années 1950, les partis participant aux gouvernements de coalition respectifs ont été issus de ce groupe de partis, à l'exception du gouvernement de coalition issu des élections de 2013, auquel participent également les Verts (déi gréng).

Les partis politiques aujourd'hui

C'est la loi du 21 décembre 2007 portant réglementation du financement des partis politiques qui contient la définition de parti ou groupement politique. Dans les termes de cette loi, un parti ou groupement politique est une association de personnes physiques, dotée ou non de la personnalité juridique, qui concourt, dans le respect des principes fondamentaux de la démocratie, à l’expression du suffrage universel et de la volonté populaire selon la manière définie dans ses statuts ou son programme. Dans le souci de créer un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision, la loi a été amendée en décembre 2016 pour stipuler que, dès lors, le montant de la dotation attribuée à un parti politique peut être diminué par tranches, si le nombre de candidats du sexe sous-représenté sur une liste reste en-dessous de certains seuils.

Aujourd'hui, une douzaine de partis politiques sont actifs au Luxembourg. Le gouvernement de coalition actuel comprend trois partis. Six partis en tout sont représentés à la Chambre des députés depuis les élections législatives de 2013.

Le paysage des partis politiques est assez stable. A l'occasion de nouvelles élections législatives, il n'est pourtant pas rare que des groupements politiques avec des agendas divergeant des grands partis établis se constituent. Leur succès reste néanmoins, à ce jour, assez relatif.

Voici une liste des partis politiques, par classement alphabétique:

Alternativ Demokratesch Reformpartei – ADR

adr.lu (Parti alternatif et démocratique de réformes)

Chrëschtlech Sozial Vollekspartei – CSV

csv.lu (Parti chrétien-social)

déi gréng

www.greng.lu (Les Verts)

Déi Konservativ

déikonservativ.lu (Les Conservateurs)

Déi Lénk

www.dei-lenk.lu (La Gauche)

Demokratesch Partei – DP

www.dp.lu (Parti démocratique)

Kommunistesch Partei Lëtzebuerg – KPL

www.kp-l.org (Parti communiste luxembourgeois)

Lëtzebuerger Sozialistesch Aarbechterpartei – LSAP

www.lsap.lu (Parti ouvrier socialiste luxembourgeois)

Partei fir Integral Demokratie – PID

pid4you.lu (Parti pour la démocratie intégrale)

Piratepartei

www.piraten.lu (Parti pirate)

  • Mis à jour le 04-04-2017