Political parties

History

From the start of the 20th century, political interest groups constitute themselves: the Social Democratic Party (Sozialdemokratesch Partei, 1902) and the Liberal League (Liberal Liga, 1904), followed by the Party of the Right (Rietspartei, 1914) were the first Luxembourgish political parties.

These parties are the respective predecessors of the currently largest political parties in Luxembourg: the Luxembourg Socialist Workers' Party (Lëtzebuerger Sozialistesch Aarbechterpartei, LSAP), the Democratic Party (Demokratesch Partei, DP) and the Christian Social People's Party (Chrëschtlech Sozial Vollekspartei, CSV). Since the 1950s, the parties making up the respective coalition governments have been hailing from this group of parties, except for the 2013 coalition government, which also includes the Green Party (déi gréng).

Party politics today

The law of 21 December 2007 regulating party financing gives the definition of a political party or group. In the confines of this law, a political party or group is an association of natural persons, with or without a legal personality, which is involved, in accordance with the fundamental principles of democracy, in the expression of universal suffrage and the popular will in the manner set our in its statutes or programme. In order to create a better balance between men and women in decision-making, the law was amended in December 2016 to provide that the amount awarded to a political party may be decreased in increments, if the number of candidates of the under-represented gender on the list remains below certain thresholds.

Today, about a dozen political parties are active in Luxembourg. The current coalition government is made up of three parties. In total, six parties have been represented at the Chamber of Deputies since the parliamentary elections of 2013.

The landscape of political parties is quite stable. However, in the run-up to legislative elections it is not uncommon for political groups with agendas diverging from the established parties to constitute themselves. However, their success has so far remained rather limited.

Here is a list of political parties arranged alphabetically:

Alternativ Demokratesch Reformpartei – ADR

adr.lu (Alternative Democratic Reform Party)

Chrëschtlech-Sozial Vollekspartei – CSV

csv.lu (Christian Social People's Party)

déi gréng

www.greng.lu (The Green Party)

Déi Konservativ

déikonservativ.lu (The Conservatives)

déi Lénk

www.dei-lenk.lu (The Left)

Demokratesch Partei – DP

www.dp.lu (Democratic Party)

Fräi Sozial Partei

fsapartei.com (Free Social Alternative) 

FRÄI WIELER

www.biergerlescht.lu (Free Constituents)

Kommunistesch Partei Lëtzebuerg – KPL

www.kp-l.org (Communist Party Luxembourg)

Lëtzebuerger Sozialistesch Aarbechterpartei – LSAP

www.lsap.lu (Luxembourg Socialist Workers' party)

Partei fir Integral Demokratie – PID

pid4you.lu (Party for Integral Democracy)

Piratepartei

www.piraten.lu (Pirate Party)

Sozialliberal Partei Lëtzebuerg

www.sozialliberal.lu (Parti social libéral Luxembourg)

  • Updated 07-09-2018

Partis politiques

Historique

Dès le début du 20esiècle, les groupements d'intérêt politique se constituent: le Parti social démocrate (1902) et puis la Ligue libérale (1904), suivis du Parti de la Droite (1914) sont les premiers partis politiques luxembourgeois.

Ces partis sont les prédécesseurs respectifs des trois plus grands partis politiques luxembourgeois actuels: le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (Lëtzebuerger Sozialistesch Aarbechterpartei, LSAP) le Parti démocratique (Demokratesch Partei, DP) et le Parti chrétien social (Chrëschtlech Sozial Vollekspartei, CSV). Depuis les années 1950, les partis participant aux gouvernements de coalition respectifs ont été issus de ce groupe de partis, à l'exception du gouvernement de coalition issu des élections de 2013, auquel participent également les Verts (déi gréng).

Les partis politiques aujourd'hui

C'est la loi du 21 décembre 2007 portant réglementation du financement des partis politiques qui contient la définition de parti ou groupement politique. Dans les termes de cette loi, un parti ou groupement politique est une association de personnes physiques, dotée ou non de la personnalité juridique, qui concourt, dans le respect des principes fondamentaux de la démocratie, à l’expression du suffrage universel et de la volonté populaire selon la manière définie dans ses statuts ou son programme. Dans le souci de créer un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision, la loi a été amendée en décembre 2016 pour stipuler que, dès lors, le montant de la dotation attribuée à un parti politique peut être diminué par tranches, si le nombre de candidats du sexe sous-représenté sur une liste reste en-dessous de certains seuils.

Aujourd'hui, une douzaine de partis politiques sont actifs au Luxembourg. Le gouvernement de coalition actuel comprend trois partis. Six partis en tout sont représentés à la Chambre des députés depuis les élections législatives de 2013.

Le paysage des partis politiques est assez stable. A l'occasion de nouvelles élections législatives, il n'est pourtant pas rare que des groupements politiques avec des agendas divergeant des grands partis établis se constituent. Leur succès reste néanmoins, à ce jour, assez relatif.

Voici une liste des partis politiques, par classement alphabétique:

Alternativ Demokratesch Reformpartei – ADR

adr.lu (Parti alternatif et démocratique de réformes)

Chrëschtlech Sozial Vollekspartei – CSV

csv.lu (Parti chrétien-social)

déi gréng

www.greng.lu (Les Verts)

Déi Konservativ

déikonservativ.lu (Les Conservateurs)

Déi Lénk

www.dei-lenk.lu (La Gauche)

Demokratesch Partei – DP

www.dp.lu (Parti démocratique)

Kommunistesch Partei Lëtzebuerg – KPL

www.kp-l.org (Parti communiste luxembourgeois)

Lëtzebuerger Sozialistesch Aarbechterpartei – LSAP

www.lsap.lu (Parti ouvrier socialiste luxembourgeois)

Partei fir Integral Demokratie – PID

pid4you.lu (Parti pour la démocratie intégrale)

Piratepartei

www.piraten.lu (Parti pirate)

  • Mis à jour le 04-04-2017