Système électoral

Le Luxembourg est une démocratie représentative sous la forme d'une monarchie constitutionnelle, avec une certaine place réservée à des éléments de démocratie semi-directe.

Comme dans d'autres pays de l'Union européenne, le vote est un acte citoyen obligatoire. Le refus de voter peut être puni par une amende.

Elections législatives

La population luxembourgeoise élit les 60 membres de la Chambre des députés au suffrage universel pur et simple et à la proportionnelle. Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. Les dernières élections législatives au Luxembourg ont eu lieu le 20 octobre 2013.

Elections européennes

Les Luxembourgeois élisent tous les cinq ans, au suffrage universel direct, six représentants luxembourgeois au Parlement européen. Les dernières élections européennes ont eu lieu le 25 mai 2014.

Elections communales

Lors des élections communales, les conseillers communaux sont élus directement, tous les six ans, par les habitants de la commune, habilités à participer à l’élection. Chaque commune luxembourgeoise dispose d'un Conseil communal et d'un Collège des bourgmestre et échevins. Les dernières élections communales ont eu lieu le 9 octobre 2011.

Référendum national

La loi du 4 février 2005 relative au référendum au niveau national constitue la loi-cadre qui fixe les modalités à respecter pour l’organisation d’un référendum prévu par la Constitution.

Le dernier référendum national a eu lieu le 10 juillet 2005 au sujet du projet de Constitution européenne, où les Luxembourgeois se sont prononcés en faveur du texte soumis, avec 56,52% des voix.

Ressortissants d'un autre pays membre de l'Union européenne

Les ressortissants d’un autre pays membre de l’Union européenne résidant au Grand-Duché peuvent être admis à participer non seulement aux élections européennes, mais aussi aux élections communales. Les élections communales sont ouvertes en outre, sous certaines conditions, aux ressortissants étrangers non communautaires.

  • Mis à jour le 07-04-2015