Elections législatives

Les élections pour la Chambre des députés se font au suffrage universel direct pour désigner les 60 députés (23 pour la circonscription électorale Sud, 7 pour la circonscription Est, 21 pour la circonscription Centre et 9 pour la circonscription Nord) qui, dans le système unicaméral luxembourgeois, composent le parlement national.

Les députés sont élus au scrutin de liste. Pour chacune des quatre circonscriptions électorales, les groupements politiques doivent constituer des listes de candidats dont le nombre ne peut être supérieur au total des députés à élire dans la circonscription.

La répartition des sièges se calcule suivant les règles de la représentation proportionnelle et conformément au principe du plus petit quotient électoral.

Les élections législatives ont lieu de plein droit tous les cinq ans. Les dernières élections législatives ont eu lieu au Luxembourg le 20 octobre 2013.

Site officiel des elections au Luxembourg

www.elections.public.lu, le site officiel des élections au Grand-Duché de Luxembourg renseigne sur les résultats des élections législatives depuis 1994.

Le jour d'élections (législatives, communales ou européennes), ce site permet de suivre l'évolution des résultats en direct par circonscription, commune et parti. Avec une interface claire et simple d'utilisation, www.elections.public.lu permet de connaître, entre autres, la répartition des suffrages et des mandats, de simuler des coalitions ou encore d'effectuer des comparaisons par rapport aux résultats des élections de 2009. www.elections.public.lu peut être consulté quel que soit votre support (desktop, tablette et smartphone).

  • Mis à jour le 22-03-2018