Châteaux

Le château de Beaufort, dont les origines remontent au XIe siècle, se trouve dans la commune de Beaufort à l'est du Luxembourg. Beaufort, une des plus petites communes du Grand-Duché, se trouve au centre de la Petite Suisse luxembourgeoise dans la région du Müllerthal.

Marcel Schmitz / SIP
Acquis par l'Etat luxembourgeois en 1968, le château de Bourglinster, au centre du pays, sert de cadre à des expositions, des concerts, des représentations théâtrales, des ateliers de métier d'art, des conférences et des réceptions.

Service information et presse du gouvernement
Les tours du château fort de Bourscheid trônent sur une falaise de la vallée de la Sûre. Cette forteresse du XIe siècle compte parmi les attractions majeures de l’Oesling.

Marcel Schmitz / SIP
Le château de Koerich, un des 7 châteaux de la Vallée des sept châteaux, est un des châteaux de plaine luxembourgeois les plus typiques.

Service information et presse du gouvernement
La ville ardennaise de Clervaux, avec à l’arrière-fond l’abbaye de Clervaux (à gauche) et le château de Clervaux, abrite la célèbre collection de photographies "The Family of Man", réalisée par Edward Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise.

Christof Weber / SIP
Le château résidentiel grand-ducal à Colmar-Berg est dominé par un donjon de 65 mètres.

Éditions Guy Binsfeld
Ce château fort, érigé sur le mont Saint Jean à Dudelange au début du XVe siècle, fut détruit en 1552, ce qui lui enleva toute valeur stratégique. Par la suite, les ruines servaient de carrière aux villageois. Les fossés et l'accès au château sont toujours visibles.

Guy Hoffmann / SIP
De nos jours, il ne restent que des ruines pour témoigner du fier passé de la seigneurerie d'Esch-sur-Sûre dans les Ardennes luxembourgeoises. L'écrivain français Victor Hugo a visité le bourg au bord de la Sûre en 1871. A visiter aussi: région du lac de la Haute-Sûre, maison du parc naturel de la Haute-Sûre, barrage du lac de la Haute-Sûre.

Marcel Schmitz / SIP
Propriété de l'Etat luxembourgeois depuis 1979, le château de Larochette, dont les origines remontent au XIIe siècle, a bénéficié d'importantes mesures de restauration et de mise en valeur.

Marcel Schmitz / SIP
Le château de Munsbach, datant du XIXe siècle, est situé dans la petite localité de Munsbach à l’est du pays

Christof Weber / SIP
Le château féodal de Schoenfels, dont les origines remontent au XIIe siècle, est la propriété de l'Etat luxembourgeois depuis 1971.

Office national de tourisme
Le palais grand-ducal est le siège officiel du chef de l'Etat. L'édifice fut construit entre 1572 et 1574. Depuis 1890, le palais sert de résidence au souverain. Restauré en 1995, le palais grand-ducal représente une des attractions principales de la capitale. Il ouvre ses portes au public de juillet à septembre.

Christof Weber / SIP
Le fort Thüngen, construit en 1723, est un édifice militaire de l’ancienne forteresse de Luxembourg, abritant aujourd’hui le Musée Dräi Eechelen. En arrière-plan, on aperçoit le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM).

Christof Weber / SIP
Le château d’Useldange, dont les origines remontent au XIe siècle, est doté d’un itinéraire culturel composé d’une vingtaine de stations adaptées aux personnes aveugles et malvoyantes. Il leur offre la possibilité de sentir, d’écouter et de toucher l’histoire.

Christof Weber / SIP
Le château de Vianden, construit entre le XIe et XIVe siècle et restauré de manière exemplaire, est aujourd’hui une attraction touristique majeure du pays.

Les Amis du château de Vianden
Avec près de 200.000 visiteurs par an, le château de Vianden dans les Ardennes luxembourgeoises est le monument le plus visité du Grand-Duché.

Christof Weber / SIP

© Pierre Haas/Naturpark Our
Le château de Wiltz, qui sous sa version actuelle remonte au XVIIe siècle, est un château de style renaissance. L’escalier monumental vers le jardin et la façade du château servent depuis les années 1950 de scène au Festival de Wiltz.

Service information et presse du gouvernement
  • Mis à jour le 01-02-2017