Les eaux de baignade au Luxembourg

Les eaux de baignade sont d'une qualité excellente au Luxembourg. Profitez donc jusqu'au 31 août pour vister nos eaux de surface.

© SIP / Christof Weber
Les lacs de baignade "Haff Réimech" se trouvent au coin sud-est du pays.

© Administration communale de Schengen
Les lacs ont une superficie d'environ 25 hectares, la réserve naturelle s'étend sur plus de 280 hectares.

© Administration communale de Schengen
Les lacs de Remerschen vous invitent à pratiquer les sports nautiques, à faire du pédalo, à canoter et à pêcher.

© Administration communale de Schengen
Si vous préférez rester en dehors de l'eau, le parc propose aussi des pistes cyclables, des sentiers de randonnée, du volley de plage et un aire de jeux.

© Administration communale de Schengen
Avec sa surface de 3,8 km2, le lac de barrage de la Haute Sûre forme le coeur du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Le cours supérieur de la Sûre y est retenu sur une longueur de 17 km. En dehors de sa tâche initiale, à savoir la production d’énergie, le lac de barrage sert essentiellement comme réservoir d’eau potable du Luxembourg, il est une zone de récréation populaire et il contribue à la protection contre les crues.

© Caroline Martin
La plage de Lultzhausen se trouve en contrebas de l'auberge de jeunesse et près du pont flottant reliant les deux rives.

© Yves Welter
A l'est du village d'Insenborn se trouve la plus grande plage du lac de barrage. De nombreux arbres donnent suffisamment d'ombre mais la plage se prête aussi parfaitement au bain de soleil.

© Yves Welter
La plage du Fuussefeld se trouve à l'ouest du village d'Insenborn et elle est une des plages les plus grands et populaires du lac de barrage. La plage est un paradis pour les adeptes du bronzage, mais il y a aussi des arbres qui donnent de l'ombre. Un parking payant se trouve à proximité de la plage.

© Yves Krippel
La plage idyllique sur la presqu'île de Burfelt est presque dépourvue d'arbes donnant de l'ombre. La plage n'est pas accessible directement par la voiture, mais un parking se trouve tout en haut sur un plateau. Pour arriver à la plage, il faut donc prévoir une marche à pied d'environ 20 minutes.

© Yves Krippel
La Rommwiss est une petite plage très idyllique qui se trouve à la lisière de la forêt, et on y trouve facilement de l’ombre. Contrairement aux autres plages, l’eau du bord du lac n’y est que peu profonde et le fond de l’eau ne présente qu’une faible pente. Accès quelque peu difficile par d’étroits chemins ruraux, possibilités de parking limitées.

© ONT
Le lac de barrage de la Haute-Sûre est un lieu de plongée réputé bien au-delà des frontières du Luxembourg. Avec une profondeur qui atteint les 30 mètres, le lac est très apprécié pour les exercices de plongée. Et l’on peut y découvrir les vestiges de rues, de constructions, d’arbres noyés sous les eaux.

© Yves Krippel
Le canotage est également une activité très appréciée sur le lac de la Haute-Sûre.

© Caroline Martin
Une excursion à bord du bateau solaire vous permet de découvrir le plus grand réservoir d'eau potable du Luxembourg sous un angle nouveau.

© Caroline Martin
Le centre de loisirs et de vacances à Weiswampach couvre une superficie de 65 hecatres.

© Alice Enders
Vous y trouverez un camping ainsi que 2 lacs artificiels de 6 hectares, chacun permettant la pratique de nombreux sports nautiques ainsi que la pêche.

© Alice Enders
La location de pédalos et de gilets de sauvetage est possible.

© Francis Schartz
  • Mis à jour le 17-08-2017