Economie

La Banque et caisse d’épargne de l’Etat (BCEE), fondée en 1856, est la seule banque du pays sans actionnaires étrangers, puisque tout le capital est détenu par l’Etat luxembourgeois.

Christof Weber / SIP
La Banque centrale du Luxembourg (BCL), créée en 1998, s’occupe entre autres de la stabilité financière et de la politique monétaire.

Christof Weber / SIP
L’Administration de l’emploi (ADEM) fournit des informations sur le marché du travail et offre des services d’orientation professionnelle.

Christof Weber / SIP
L’aéroport de Luxembourg relie le Luxembourg au reste du monde. La compagnie nationale Luxair assure des liaisons avec la plupart des grandes villes européennes. D’autres compagnies assurent les liaisons avec le reste du monde.

Christof Weber / SIP
Ancien siège de l'Arbed et d'ArcelorMittal à Luxembourg, premier groupe sidérurgique au monde.

Service information et presse du gouvernement
L'artisanat luxembourgeois représente 20% des entreprises et 20% de l'emploi total.

Christof Weber / SIP
Le boulevard Royal, une des artères de la capitale où se concentrent de nombreux établissements financiers.

Christof Weber / SIP
La Bourse de Luxembourg, fondée en 1927, compte aujourd’hui environ 4.000 émetteurs issus de 105 nationalités.

Christof Weber / SIP
Les brasseurs luxembourgeois sont les spécialistes de la bière blanche ou de la pils. Le marché national compte cinq brasseries nationales et quelques brasseries se partageant le marché des bières artisanales à petite distribution.

Christof Weber / SIP
L’aéroport international de Luxembourg est le cinquième plus grand aéroport de fret en Europe et la base d'affectation de Cargolux, la première compagnie aérienne tout cargo en Europe.

Christof Weber / SIP
C’est au sud-est du pays que se situe la fameuse Route du vin luxembourgeoise. De Schengen à Wasserbillig, en passant par Remich et Grevenmacher, les vignerons produisent des vins et des vins mousseux de qualité, qui se sont forgés, entre-temps, une renommée internationale.

Christof Weber / SIP
Centrale électrique près d’Esch-sur-Alzette.

Christof Weber / SIP
Les grands centres commerciaux, dont la plupart se situent aux alentours de la capitale, offrent de nombreuses possibilités de shopping.

Christof Weber / SIP
Au Luxembourg, le secteur de la construction est un secteur économique en pleine expansion.

Christof Weber / SIP
L’artisanat luxembourgeois est un secteur dynamique de l’économie nationale avec 20% de l’emploi total.

Christof Weber / SIP
Grâce à son environnement favorable aux affaires, le Luxembourg a attiré les sièges européens de nombreuses sociétés mondiales comme par exemple DuPont de Nemours à Contern.

DuPont de Nemours
Depuis 1983, l’emploi intérieur n’a cessé d’augmenter, surtout en raison de la présence considérable de travailleurs frontaliers qui occupent plus d’un tiers des postes au Luxembourg.

Christof Weber / SIP
Grâce à l’Espace Schengen, il n’y a plus de contrôles aux frontières entre le Luxembourg et ses pays voisins.

SIP
L'usine de Goodyear Luxembourg, qui se trouve à Colmar-Berg, est le complexe le plus grand de fabricant de pneus situé en dehors des États-Unis.

Goodyear Luxembourg
De l'hôtel prestigieux à l’auberge de jeunesse en passant par le gîte rural ou les campings, le Luxembourg offre un large éventail de possibilités d’hébergement aux voyageurs individuels ou aux familles.

Christof Weber / SIP
The Luxembourg House of Finance, situé à Luxembourg-Kirchberg en face de la Chambre de commerce (12, rue Erasme, L-1468 Luxembourg), abrite les principales associations professionnelles du secteur financier comme Luxembourg for Finance, l'Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL), l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) et l'Agence de transfert de technologie financière (ATTF).

Luxembourg for Finance
D’une hauteur de huit mètres, le "Langer Banker" fait partie de la vingtaine de sculptures installées dans l’espace public au plateau de Kirchberg, quartier financier et européen de Luxembourg-Ville.

Christof Weber / SIP
La compagnie aérienne nationale Luxair a été fondée en 1948.

Christof Weber / SIP
L’agriculture constitue, avec la sylviculture, le secteur économique qui assure, de par la nature même de son activité, la protection du milieu naturel et la sauvegarde des paysages idylliques du Grand-Duché.

Editions Guy Binsfeld
Au Grand-Duché de Luxembourg, 70% des salariés de l'artisanat travaillent dans le secteur de la construction en 2010.

Christof Weber / SIP
RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, a son siège à Luxembourg. Présent dans une vingtaine de pays, le groupe atteint plus de 250 millions de spectateurs dans le monde.

Tim Lecomte / SIP
De grandes multinationales dans le domaine des médias, de la communication et de l’audiovisuel, attirées par un environnement réglementaire avantageux, ont établi leur siège au Luxembourg.

Christof Weber / SIP
Le Luxembourg est un pays dynamique en matière de recherche, de développement et d'innovation. Le gouvernement investit d'importantes ressources financières et organisationnelles dans ces activités.

Christof Weber / SIP
Le Grand-Duché héberge SES, premier fournisseur mondial de services de communication et de télédiffusion avec une flotte de plus de 40 satellites.

Christof Weber / SIP
Le TGV relie Luxembourg à Paris en 2 heures et à Strasbourg en 90 minutes.

CFL
Les lignes exploitées du réseau ferré luxembourgeois s’étendent sur 275 km et relient les plus importantes villes et localités du pays entre elles. Le Luxembourg est en outre très bien intégré dans le réseau ferroviaire international.

Christof Weber / SIP
La viticulture est l’activité économique principale de la région mosellane.

Rob Kieffer/ SIP
  • Mis à jour le 08-09-2017