Ville de Luxembourg

L'homonymie entre la capitale et le pays en dit long: la ville de Luxembourg est le centre politique et culturel du Grand-Duché. De loin la plus grande ville du pays, elle constitue un véritable carrefour où se rencontrent les habitants des quatre coins du pays et de la Grande Région. Les vastes vallées de l’Alzette et de la Pétrusse sont comblées par de nombreux ponts, tels que le Viaduc Pulvermühle, jonction ferroviaire entre la capitale et les régions du nord et de l’est du pays.

© SIP / Christof Weber
La capitale s’est développée autour d'une formation rocheuse appelée le "Bock", promontoire surplombant les rivières de l'Alzette et de la Pétrusse ; d'où la subdivision en deux parties distinctes, d’une part la "ville haute" et, de l’autre, la "ville basse" avec ses quartiers pittoresques et plus calmes.

© Claude Piscitelli
Dû à sa géologie et à sa situation stratégique entre les deux grands pôles d’influence français et allemands, la ville de Luxembourg a fait l'objet, pendant de longs siècles, des convoitises des grands pouvoirs européens. La forteresse de Luxembourg, sans cesse élargie et perfectionnée au fil du temps pour constituer l’une des plus grandes places fortes d'Europe, était autrefois dénommée la "Gibraltar du Nord" car réputée imprenable.

© SIP / Christof Weber
Les grands pouvoirs européens, réunis à Londres en 1867 suite à la "Crise luxembourgeoise" entre la France et la Prusse, décidèrent de faire démanteler la forteresse. Dès lors, libérée des contraintes et limitations imposées par les requis militaires, la ville a pu se développer et s’étendre au fil des siècles. Néanmoins, elle cultive l’héritage architectural des vestiges de la forteresse qui, tout comme la vieille ville, figurent aujourd’hui au patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

© SIP / Christof Weber
La ville évolue et se modernise sans cesse. Aujourd'hui, elle constitue un véritable pôle culturel au sein du Grand-Duché et de la Grande Région, avec une architecture variée ainsi qu’une panoplie d’institutions culturelles, d’offres touristiques et de manifestations publiques tout au long de l’année. La capitale est par ailleurs dotée d’infrastructures de pointe qui, comme le Centre national sportif et culturel (d’Coque), ne laissent rien à désirer côté loisirs.

© SIP / Christof Weber
La ville de Luxembourg est non seulement la capitale du Grand-Duché, mais également un des trois sièges institutionnels de l’Union européenne. Le jeune quartier du Kirchberg, dont l’entrée est marquée par la "Porte de l’Europe", abrite les institutions judiciaires et financières de l’UE (d’où son surnom de "quartier européen") ainsi que de nombreux groupes commerciaux internationaux. Il est aussi devenu un centre culturel et sportif.

© SIP / Christof Weber
Les quartiers de la ville évoluent et se modernisent sans cesse. Le mélange très varié de styles de construction témoigne de l’histoire riche et mouvementée de la capitale. L’architecture forme un ensemble harmonieux et original, diversité qui fait la beauté de la ville.

© SIP, tous droits réservés
  • Mis à jour le 17-11-2017