Centre-Ouest

La région du centre-ouest peut être considérée comme la ceinture verte du pays. Elle présente une panoplie de richesses naturelles et se démarque par ses paysages calmes et ruraux, tels que les alentours du village de Koerich.

© SIP / Christof Weber
Le centre-ouest se prête à merveille aux balades à pied ou à vélo et permet de ralentir la cadence tout en profitant de la beauté et de l'étonnante variété des paysages.

© SIP / Marc Schoentgen
Les villages de la région, tels que Fischbach (près de Mersch), s’intègrent dans un paysage vallonné. La topographie de la région et la proximité de la forteresse de Luxembourg lui conféraient d’ailleurs, au Moyen Âge, un intérêt stratégique considérable. Il est donc peu étonnant que le Centre-Ouest soit parsemé d’édifices datant de cette époque.

© SIP / Uli Fielitz
La "Vallée des Sept Châteaux", d’une longueur de 24 km, constitue une véritable route de places fortes moyenâgeuses. Elle comprend les vestiges du château fort de Koerich ainsi que les châteaux de Mersch, Schoenfels, Hollenfels, Septfontaines et les deux châteaux d’Ansembourg.

© Jeannot Weber (liweber[at]pt.lu)
Outre les châteaux, la région offre une variété d'objets patrimoniaux de plus petite taille: églises, sites archéologiques, anciennes maisons et villages de charme. L’ancien village de Meysembourg, abandonné par ses habitants au milieu du XIXe siècle, est partiellement conservé, et constitue aujourd’hui un lieu de mémoire.

© SIP
Les paysages calmes et paisibles trouvent leur contrepoids dans les complexes industriels et commerciaux de la région. Les installations industrielles présentes dans le centre-ouest, comme par exemple le vaste complexe Goodyear à Colmar-Berg, comptent parmi les plus importants du Grand-Duché.

© Goodyear
  • Mis à jour le 17-11-2017