Mullerthal

Le Mullerthal, situé à l'Est du pays, est dénommé "Petite Suisse luxembourgeoise" à cause de ses nombreuses formations rocheuses.

© SIP / Uli Fielitz
La "Petite Suisse luxembourgeoise" regorge d’attractions naturelles telles que la notable cascade Schéissendëmpel (Schiessentümpel). La région se caractérise par son paysage rocheux parcouru par de vastes forêts et des cours d'eau sinueux.

© SIP / Uli Fielitz
Le Mullerthal se prête parfaitement aux randonnées et aux activités sportives. Les chemins sont particulièrement bien aménagés, avec un réseau dense de sentiers de promenade ("Mullerthal Trail") et de pistes cyclables. Les férus d’escalade, quant à eux, trouveront leur bonheur sur les pentes de Berdorf.

© SIP
Le Mullerthal est aussi une région historique. Tout comme les régions avoisinantes, il compte de nombreux châteaux, dont le site de Beaufort avec ses deux édifices (la place forte moyenâgeuse et le Château Renaissance). C'est également dans cette région que l'on retrouve les traces d’ancêtres d’il y a plus de 7.000 ans et la sépulture du plus ancien habitant du Luxembourg.

© SIP / Uli Fielitz
Chef-lieu de la région, la ville d’Echternach est la plus ancienne du Grand-Duché. Fondée au temps des Romains, elle constituait une base importante de la christianisation des régions avoisinantes et un haut-lieu de la vie religieuse, ce dont témoignent encore l’impressionnante basilique Saint-Willibrord et les bâtiments de l’ancienne abbaye.

© J. Mathias / Office Régional du Tourisme Région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise (ORT MPSL)
  • Mis à jour le 17-11-2017