Moselle

The Moselle is the country's longest river, creating a natural 42km border between Luxembourg and Germany. The nearby landscapes have been shaped by the Moselle's course, especially the winding twists and turns that form the 'Moselschleife' (the meanders of the Moselle) near the village of Machtum.

© SIP / Marc Schoentgen
Mertert port is one of the country's top logistics hubs. It is linked to the road and rail networks and covers a surface area of 65 hectares, with two quays creating a total length of 1.6km. The goods transshipped in Mertert are mainly steel, oil and agricultural products and building materials.

© Société du port de Mertert
The Moselle valley, sheltered from the wind and graced with a relatively warm climate and steep sunny slopes, has a long tradition of wine-growing. From the hilltops, walkers can enjoy breathtaking views over the valley. These spectacular viewpoints include the famous 'Felsbierg', near Wintrange, with its statue of St Donat – the patron saint who offers protection against thunder, lightning and storms.

© SIP / Marc Schoentgen
The Wine Route ('Route du Vin') follows the course of the Moselle, crossing the entire valley and taking in a series of wine-producing villages (such as Machtum) with vineyards and cellars. The region's still and sparkling wines are exported far beyond Luxembourg's borders and have already won a number of international prizes (including the Concours Mondial de Bruxelles, the Vinalies Internationales Competition and ProWein in Düsseldorf).

© SIP / Marc Schoentgen
  • Updated 17-11-2017

Moselle

La Moselle est la plus grande rivière du pays, creusant une frontière naturelle de 42 kilomètres entre le Grand-Duché et l’Allemagne. Les particularités de son parcours, notamment la tortuosité qui dessine la "Moselschleife" (méandres de la Moselle), près du village de Machtum, marquent les paysages environnants.

© SIP / Marc Schoentgen
Le port de Mertert est classé parmi les premiers centres logistiques du pays. Relié aux réseaux routiers et ferroviaires, il compte une superficie totale de 65 hectares, avec deux quais d'une longueur totale de 1,6 km. Les produits transbordés sont surtout des produits sidérurgiques, pétroliers et agricoles ainsi que des matériaux de construction.

© Société du port de Mertert
La vallée de la Moselle, protégée du vent, au climat relativement doux et aux coteaux abrupts ensoleillés, est une région viticole de très longue tradition. Du haut des collines les promeneurs découvrent des vues spectaculaires sur la vallée. Parmi ces points de, on citera le "Felsbierg", près de Wintrange, avec sa statue de Saint Donat, saint protecteur contre le tonnerre, la foudre et les orages.

© SIP / Marc Schoentgen
La Route du vin, qui suit le cours de la Moselle, permet de traverser toute la vallée et de découvrir les petits villages viticoles (comme le village de Machtum) et leurs caves à vin. Les vins et crémants de la région, exportés bien au-delà des frontières, se sont déjà vus décerner plusieurs prix internationaux (Concours mondial de Bruxelles, Vinalies internationales, ProWein de Düsseldorf).

© SIP / Marc Schoentgen
La Moselle va bien au-delà des vins et des esplanades mosellanes. C’est toute une région dont les richesses naturelles et culturelles attendent à être découvertes et redécouvertes.

© SIP, tous droits réservés
Les randonnées à pied ou à vélo permettent d’explorer l’étonnante variété des paysages et de découvrir la longue histoire de la région qui remonte jusqu’au temps des Romains.

© SIP, tous droits réservés
Ceux qui préfèrent la terre ferme aux cours d’eau trouvent, à quelques kilomètres des rives mosellanes, les vastes paysages abondants de la région, véritable verger du pays avec ses sols fertiles à l’origine d’une panoplie de produits du terroir.

© SIP, tous droits réservés
  • Mis à jour le 17-11-2017