Terres Rouges

Les Terres rouges (ou "Minett"), situées dans le sud du Grand-Duché, doivent leur nom aux gisements de minerai de fer découverts au XIXe siècle. L’industrie sidérurgique de la région a longtemps été l’un des moteurs de l’essor économique du Grand-Duché. Ses imposantes installations industrielles comme les hauts-fourneaux d‘Esch-Belval, marquent encore le paysage de la région.

© Claude Piscitelli
À l'instar de l’évolution dans les régions avoisinantes, la sidérurgie a progressivement perdu du terrain au Luxembourg. De nos jours, l'activité sidérurgique s’est réduite à une poignée de sites de production, tandis que les anciennes installations font désormais partie du patrimoine, comme par exemple le parc "Fond-de-Gras" près de Lasauvage.

© Claude Piscitelli
Bien que la sidérurgie ait perdu son rôle prédominant d’antan, elle a profondément marqué l’architecture de la région.

© SIP / Tim Lecomte
La ville d'Esch-sur-Alzette est le chef-lieu du "Minett". Après l’âge d’or de la sidérurgie, elle a su mettre en valeur la richesse de son patrimoine et de sa multiculturalité pour se réinventer en pôle commercial et culturel, consolidant ainsi sa position de deuxième ville du pays derrière la capitale. Avec le parc municipal "Gaalgebierg", elle dispose en outre d’un lieu de détente prisé par les habitants de la ville et des régions avoisinantes.

© Ville d'Esch-sur-Alzette
La plupart des anciens sites de production du sud du pays sont devenus des zones commerciales et/ou résidentielles. L'exemple-phare en est le site d'Esch/Belval, un des plus grands projets de développement urbanistique d’Europe, avec ses installations commerciales, surfaces résidentielles et institutions culturelles, administratives, académiques et scientifiques de renom, dont un campus de l’Université du Luxembourg.

© Claude Piscitelli
D'autres sites ont, à leur tour, été reconvertis en zones de protection naturelle, telles que le "Giele Botter", ancien site d’extraction faisant désormais partie de la zone protégée "Prënzebierg", et abritant une panoplie de biotopes et d'espèces rares.

© SIP / Géry Oth
  • Mis à jour le 20-11-2017