Société

Créée en 2003, l’Université du Luxembourg a une vocation de recherche et compte trois facultés: la Faculté des sciences, de la technologie et de la communication, la Faculté de droit, d’économie et de finance, la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation.

Université du Luxembourg / David Laurent, tous droits réservés
Bateau pirate, avenue Monterey à Luxembourg. La capitale compte 172 aires de jeux sur son territoire.

among others this pirate ship on the Avenue Monterey.
L’Université du Luxembourg, créée en 2003, comptait environ 5.000 étudiants en 2010.

Christof Weber / SIP
Depuis la fin des années 1990, on a pu observer une explosion de la vie nocturne à Luxembourg, avec la création de nouveaux bars et de discothèques, l’élargissement du cercle des noctambules et une forte décentralisation des quartiers d’amusement.

Christof Weber / SIP
Un ancien café typiquement luxembourgeois à Brandenbourg, au nord du pays.

Christof Weber / SIP
A Luxembourg, c’est dans les quartiers de Grund et de Clausen ou à Luxembourg-Hollerich que se déroule l’essentiel de la vie nocturne. Une clientèle internationale se retrouve surtout en fin de semaine dans les nombreux petits cafés et pubs.

Christof Weber / SIP
Les casemates du Bock, une attraction majeure parmi les vestiges de l’ancienne forteresse de Luxembourg, comptent 17 km de galeries et de passages souterrains.

Christof Weber / SIP
La scolarité obligatoire au Luxembourg comporte 11 années: deux années d’éducation préscolaire, six années d’enseignement primaire et trois ans d’enseignement post-primaire. Depuis 1998, il existe en outre l’éducation précoce, qui est facultative, destinée aux enfants de 3 ans.

Christof Weber / SIP
L’enseignement public au Grand-Duché est obligatoire et gratuit. Le budget consacré à l’éducation nationale est l’un des budgets les plus élevés.

SIP
Scène de la vie nocturne à Luxembourg dans le quartier du Grund, un des quartiers animés lors des week-ends.

SIP
L’afflux des travailleurs frontaliers oblige les transports publics à relever des défis de plus en plus complexes

Christof Weber / SIP
La capitale ainsi que les principales villes touristiques offrent de nombreuses possibilités de shopping. La Grand-Rue ou Groussgaass, est une des principales artères commerciales de Luxembourg-Ville.

Christof Weber / SIP
Le Grund, un des plus vieux quartiers de la ville basse de Luxembourg, abrite plusieurs musées et bon nombre d’adresses pour sortir.

Christof Weber / SIP
Les jeunes de 12 à 24 ans représentent environ 15% des habitants du Luxembourg.

Christof Weber / SIP
Balade estivale nocturne au centre de la capitale, où de nombreuses rues et ruelles sont des zones piétonnes.

Christof Weber / SIP
Marché bihebdomadaire à la place Guillaume II, appelée "Knuedler" par les Luxembourgeois.

Christof Weber / SIP
Un marché aux puces se tient tous les deuxième et quatrième samedi du mois à la place d’Armes à Luxembourg-Ville.

Christof Weber / SIP
Sur un espace de 5.173 hectares qu’occupe le territoire de la ville de Luxembourg, pas moins d’un quart est occupé par des espaces verts.

Christof Weber / SIP
Trois parcs publics, synonymes de qualité de vie, se trouvent sur le territoire de la capitale: le parc municipal, le parc Tony Neumann au Limpertsberg et le parc de Merl.

SIP
Il existe de nombreuses spécialités pâtissières au Luxembourg, telles que les Bretzelen, les Boxemännercher ou les Verwurrelt Gedanken…

Christof Weber / SIP
Le troisième âge représente quelque 14% de la population totale du Grand-Duché de Luxembourg.

Christof Weber / SIP
La vallée de la Pétrusse, un espace vert public en plein milieu de la ville de Luxembourg.

Christof Weber / SIP
En été, les habitants et les touristes se retrouvent sur les nombreuses terrasses autour de la place d’Armes et de la place Guillaume II, au centre de la capitale.

Christof Weber / SIP
La diversité culturelle du Luxembourg se reflète aussi à travers ses bars et cafés, comme ici avec ce pub irlandais qui se trouve dans un des quartiers de la ville basse, à Clausen.

Christof Weber / SIP
Récolte de pommes à Steinsel, village de la vallée de l’Alzette, qui perpétue sa longue tradition de la culture fruitière.

Christof Weber / SIP
La communauté portugaise constitue aujourd’hui la communauté étrangère la plus importante du pays.

Christof Weber / SIP
Terrasse à la place Guillaume II (ou Knuedler), où se trouve l’Hôtel de Ville de Luxembourg et où ont lieu un marché bihebdomadaire et de nombreuses manifestations comme des concerts en plein air.

Christof Weber / SIP
  • Mis à jour le 05-05-2015