Symboles

Claude Piscitelli
La Gëlle Fra (femme dorée), qui se trouve sur la place de la Constitution à Luxembourg-Ville, est le monument de commémoration des Luxembourgeois volontaires tombés lors de la Grande Guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, la Gëlle Fra devient le symbole de l’indépendance et de l’identité nationale.Artiste: Claus Cito (1882-1965)

Christof Weber / SIP
Les armoiries du Grand-Duché de Luxembourg sont composées d’un burelé d’argent et d’azur de dix pièces et d’un lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or, la queue fourchue et passée en sautoir

Christof Weber / SIP
Drapeau aux couleurs nationales près de la place de la Constitution à Luxembourg-Ville. Le drapeau luxembourgeois se compose de trois bandes rouge, blanc et bleu ciel, disposées de manière horizontale.

Marcel Schmitz / SIP
Drapeaux luxembourgeois et européen. Le Luxembourg est un des membres fondateurs de l’Union européenne. La capitale du Grand-Duché devient en 1952 le siège de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et, par conséquent, la première capitale européenne. Aujourd’hui, Luxembourg est, avec Bruxelles et Strasbourg, une des trois capitales européennes.

Christof Weber / SIP
La façade de l’ARBED, siège d'ArcelorMittal, somptueusement décorée avec des drapeaux aux couleurs nationales le jour de la fête nationale du 23 juin.

Christof Weber / SIP
Les festivités pour la fête nationale débutent la veille du 23 juin avec un grand feu d’artifice et une fête populaire attirant des milliers de personnes.

SIP / Luc Deflorenne

Human Made
Les noms des localités sont affichés en français, une des langues administratives et judiciaires du pays, et en luxembourgeois, la langue nationale.

Éditions Guy Binsfeld
Mir wölle bleiwe wat mir sin (Nous voulons rester ce que nous sommes): inscription sur l’encorbellement d’une maison au Marché-aux-Poissons à Luxembourg-Ville. Il s’agit du refrain provenant du premier hymne national "De Feierwon", composé en 1859 par Michel Lentz. Il évoque l’attachement des Luxembourgeois à leur terre et leur volonté de rester indépendants, surtout après les maintes dominations étrangères.

SIP
Le monogramme de S.A.R. le Grand-Duc Henri, une lettre "H" surmontée d’une couronne royale.

SIP
Montgolfière avec le logo du Grand-Duché de Luxembourg.

SIP
Place Clairefontaine à Luxembourg-Ville avec le monument Grande-Duchesse Charlotte (1896-1985).

Christof Weber / SIP
  • Mis à jour le 05-05-2015