Top 10 des attractions touristiques

Les 10 attractions touristiques les plus populaires au Luxembourg
Le Jardin des papillons à Grevenmacher comptait 37.000 visites en 2016 et se classe en 10e position, ouvrant notre classement des top 10 des destinations touristiques les plus visitées au Luxembourg. Le jardin compte des douzaines de types de papillons. Pour le plaisir des grands et des petits, ceux-ci volent librement à l'intérieur du jardin.

© Päiperleksgaart
Les bus Hop on-Hop off conduisaient presque 50.000 touristes à travers la Ville de Luxembourg en 2016. Les tours commencent et se terminent à la Place de la Constitution au centre-ville et desservent un grand nombre d'arrêts à Luxembourg-Ville. Un guide audio disponible en 8 langues et des vues à couper le souffle vous récompensent en choisissant ce mode de découverte.

© SIP
Le Musée national d'histoire et d'art (MNHA) a attiré quelque 64.000 visiteurs en 2016 et se place au 8e rang. Le parcours muséographique du MNHA se déploie sur 10 niveaux. Des abysses de la préhistoire aux expériences artistiques les plus récentes, le visiteur gravit les étages comme s’il parcourait les couloirs du temps.

© MNHA / Tom Lucas
En 1994, un mosaïque splendide datant du 3e siècle AD fut découvert dans la localité de Vichten. Faisant partie d'une grande villa romaine, le mosaïque fut transporté au MNHA et restauré pièce par pièce. Il s'agit d'une pièce exceptionnellement bien conservée.

© Guy Hoffmann / SIP
Avec 82.000 visiteurs en 2016, le télésiège a Vianden occupe la 7e place de notre ranking. Ce mode de transport spectaculaire transporte les passagers depuis la ville de Vianden jusqu'au sommet de la colline avoisinante, au-dessus de la rivière Our.

© Legrand
De la vallée à 220 m d’altitude, le télésiège mène le visiteur au sommet de la colline à une hauteur de 440 m d’où il aura une jolie vue panoramique sur la ville, le château et le barrage. Un restaurant vous invite à la détente.

© Legrand
Le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) vient en 6e place, avec quelque 97.000 visiteurs en 2016. L'architecture de l'immeuble est signée Ieoh Ming Pei, architecte chinois de renommée mondiale ayant e.a. conçu la pyramide dans la cour du Louvre à Paris. La construction hypermoderne se greffe sur les vestiges du Fort Thüngen, construit au 18e siècle, qui faisait partie de la ceinture fortifiée de la forteresse de Luxembourg.

© SIP
La Collection Mudam Luxembourg témoigne d’un intérêt particulier pour des œuvres ancrées dans le monde contemporain quelles que soient les techniques utilisées (peinture, sculpture, photo, installation, vidéo…). La collection se consacre tout aussi bien à la création internationale qu’aux productions locales. Les artistes luxembourgeois représentent ainsi environ dix pour cent des artistes de la collection.

© SIP / Zineb Ruppert
Avec quelque 105.000 visiteurs en 2016, le Mullerthal Trail fait le plaisir des randonneurs. Sur une longueur de 112 km, le Mullerthal Trail passe le long des beautés naturelles de la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise Le Mullerthal Trail est certifié depuis 2014 avec le label "Leading Quality Trails - Best of Europe".

© SIP
Le Schiessentümpel est un des endroits les plus beaux et populaires au Mullerthal. L'eau de l'Ernz noire passe en-dessous d'un pont, puis s'écoule au-dessus d'un rocher par trois torrents. Le charmant pont en pierre et en bois et les formations rocheuses spectaculaires des alentours font de cet endroit une belle destination d'excursion dans la région.

© SIP
En 2016, 130.000 visiteurs descendaient dans les entrailles de la ville de Luxembourg pour explorer l'ancien réseau des casemates. Ainsi, cette attraction se place au 4e rang. Les casemates de la forteresse de Luxembourg forment un réseau formidable de galeries souterraines long de 23 kilomètres.

© SIP / Christof Weber
Creusées et élargies au fil des siècles, certaines casemates, comme celles du Bock, pouvaient abriter une garnison. D'autres reliaient les forts lointains au centre-ville. Un nombre d'entre eux sont ouvertes à des visites ou visites guidées.

© Yves Welter
Avec 171.722 visiteurs en 2016, le château de Vianden se classe en 3e position des attractions touristiques les plus populaires au Luxembourg. Le château rénové rayonne la splendeur d'une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.

© Raymond Clement/Naturpark Our
Perché sur le sommet d'une colline, le château offre des vues spectaculaires sur l'Oesling luxembourgeois et la région allemande de l'Eifel. Le château peut être visité pendant toute l'année, mais c'est surtout pendant l'été que des randonneurs et des curieux se laissent impressionner par le château et le village charmant qu'il surplombe.

© MECO, LFF, CC et al. / Géry Oth
222.839 visiteurs - voilà combien de personnes se sont laissés enchanter 2016 par le Parc merveilleux Bettembourg. Ouvert entre avril et octobre, le parc offre un grand nombre d'attractions pour grands et petits, dont plusieurs grandes aires de jeux.

© Parc merveilleux Bettembourg
Le Parc tient son nom de petites maisonnettes dans lesquelles des contes de fées sont racontées sur plusieurs langues et illustrées par des marionnettes qui bougent.

© Parc merveilleux Bettembourg
Le Parc merveilleux est le seul parc animalier du Luxembourg. Presque 200 espèces d'animaux de 5 continents vivent ici. Certains animaux peuvent même être nourris avec une nourriture spéciale en vente dans la boutique du parc. Un mini-zoo avec des chèvres, ainsi que des maisons spécialisées dans certains espèces s'ajoutent aux enclos généreux à l'extérieur.

© Parc merveilleux Bettembourg
Avec 273.480 visiteurs en 2016, les visites guidées à Luxembourg-Ville ont attiré le plus grand nombre de touristes de toutes les attractions au Luxembourg. Le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) offre des visites guidées sur mesures, pour des grandes groupes ou des individus, selon les intérêts. Les fameux "Green Jackets", quant à eux, sont là pour vous répondre à vos questions sur la Ville de Luxembourg et ses attractions. Vous les rencontrez partout dans le centre-ville pendant les mois d'été.

© LCTO
Le centre-ville rassemble certains des bijoux touristiques de la Ville de Luxembourg, comme le palais grand-ducal ou les casemates du Bock, mais c'est aussi un lieu de rencontre convivial. La Place d'Armes, avec ses cafés et restaurants, localisé au milieu des artères commerçantes, est un lieu idéal de rencontre, le jour comme la nuit.

© SIP
La Ville de Luxembourg a bien plus à offrir que le centre-ville. Descendez dans les faubourgs pittoresques ou baladez dans les parcs qui entourent le centre pour découvrir d'autres côtés de la ville. Des offres culturelles, comme ici l'Abbaye de Neumünster dans le faubourg du Grund, vous invitent à des concerts, exposition ou simplement à l'exploration des alentours qui vous mènent toujours dans des endroits enchantés

© LCTO
  • Mis à jour le 09-08-2017