English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Chambre des députés


Allez à la fin de l'encart.
Contact
Chambre des députés
19, rue du Marché-aux-Herbes
L-1728 Luxembourg
Tél.: (+352) 46 69 66 1
Fax: (+352) 22 02 30
info@chd.lu
www.chd.lu


La Chambre des députés est le parlement du Grand-Duché de Luxembourg. Elle est composée de 60 députés élus pour cinq ans au suffrage universel pur et simple et à la proportionnelle.

Les dernières élections législatives ont eu lieu le 20 octobre 2013. Il s'agissait d'élections législatives anticipées.

Le Grand-Duché dispose d’un système parlementaire unicaméral.

Chambre des députés ,
ZoomChambre des députés

La Chambre des députés, le gouvernement et le Conseil d’Etat interviennent dans le cadre de la procédure législative. La Chambre des députés a pour principale fonction de voter les projets et propositions de loi. Les députés, c.-à-d. les membres de la Chambre, possèdent un droit d’initiative parlementaire, qui s’exerce par la présentation de propositions de loi, mais qui demeure modérément utilisé.

La Constitution réserve à la Chambre des députés en outre certaines attributions en matière financière et lui accorde un droit de regard sur les actes du gouvernement.

Enfin, en matière internationale, l'assentiment de la Chambre est nécessaire pour qu'un traité puisse sortir ses effets sur le territoire du Grand-Duché.

La Chambre siège dans la capitale et ses séances sont publiques.

Les partis politiques représentés à la Chambre des députés (2013-2018):

Le site Internet de la Chambre des députés www.chd.lu présente des informations sur l’organisation et le rôle de la Chambre, ainsi que des documents et des comptes rendus des séances.


 

Sites de reference

 

A lire

A propos des institutions politiques

 

Informations utiles

  • Suivez en direct ou en rediffusion les débats parlementaires sur Chamber TV, la chaîne de télévision de la Chambre des députés.
  • Legilux, le portail juridique du Grand-Duché, permet à chaque citoyen l'accès en ligne gratuit et direct aux lois nationales.