English version |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Communes


Le Grand-Duché de Luxembourg est divisé en 106 communes.

L’Etat luxembourgeois ne connaît ni provinces ni départements. La commune est la seule application du principe de décentralisation territoriale.

Les communes les plus peuplées sont: Luxembourg, la capitale (94.000 habitants), puis Esch-sur-Alzette (plus de 30.000) et Differdange (plus de 20.000). Suivent Dudelange, Pétange, Sanem et Hesperange avec plus de 10.000 habitants.

Au point de vue administratif, la commune forme une collectivité autonome, à base territoriale, possédant la personnalité juridique. Elle gère son patrimoine et ses intérêts par l'intermédiaire de représentants locaux, sous le contrôle du pouvoir central.

Chaque commune a un conseil communal élu, pour 6 ans, directement par les habitants de la commune jouissant du droit de vote.

La gestion journalière de la commune est assurée par le bourgmestre, voire le collège des bourgmestre et échevins. Les membres du collège des bourgmestre et échevins sont choisis parmi les conseillers communaux. Les rapports entre le collège des bourgmestre et échevins et le conseil communal correspondent à ceux du gouvernement et de la Chambre des députés au niveau national.

Conseil communal

Le Conseil communal

  • représente la commune;
  • est compétent pour tout ce qui relève de l'intérêt communal, soit les biens communaux, les recettes, les dépenses, les travaux à effectuer, les établissements publics des communes, la nomination du secrétaire communal, du receveur communal ainsi que du personnel communal;
  • participe à la mise en œuvre de l'enseignement;
  • fait des règlements d'administration intérieure et de police communale.

Conseil communal à Esch-sur-Alzette ,
ZoomConseil communal à Esch-sur-Alzette

Le bourgmestre préside les séances du conseil communal et en dirige les débats. En cas d'empêchement, il désigne un échevin pour le remplacer.

Les séances du conseil communal sont publiques. Toutefois, les deux tiers des membres présents peuvent, pour des motifs d'ordre public et en raison d'inconvénients graves, décider le huis clos à condition d'en exprimer les causes dans le procès-verbal.

Collège des bourgmestre et échevins

Le collège des bourgmestre et échevins est l'organe d'exécution et d'administration journalière de la commune.

Il exerce non seulement des attributions purement communales, mais il fonctionne également, dans certains cas, comme organe du pouvoir central. En tant que tel, le collège échevinal est chargé, sur le territoire de la commune, de l'exécution des lois et règlements de police sous la surveillance du commissaire de district.

La ville de Luxembourg est directement placée sous la surveillance du ministre de l’Intérieur.

Les bourgmestres sont nommés et révoqués par le Grand-Duc. Les échevins des villes sont nommés par le Grand-Duc et ceux des autres communes par le ministre de l’Intérieur.

En tant qu'organe du pouvoir communal, le collège des bourgmestre et échevins est chargé entre autres de la publication et de l'exécution des résolutions du conseil communal, de l'administration du patrimoine de la commune, de l'exercice de la police rurale, de la direction des travaux communaux, etc.


 

Sites de reference

 

Carte des communes

Cliquez sur la carte!

Carte des cantons et districts

 

A lire

A propos des institutions politiques

 

Informations utiles