Autobus

Le réseau de transports en commun par bus peut être décomposé à l’échelle du pays en 4 sous-réseaux. Le transport nocturne est garanti par des services comme le Late Night Bus ou Night Rider. Le Luxembourg est également très bien organisé au niveau du transport scolaire.

Réseaux de bus

  • Le réseau de bus RGTR (Régime général des transports routiers) est le seul réseau de bus à couverture nationale. Il assure la desserte des différentes localités du Grand-Duché par un réseau de liaisons intercommunales. Il est financé et organisé par le Département des transports.
  • Le TICE (Syndicat des Tramways Intercommunaux du Canton d'Esch-sur-Alzette), est un réseau intercommunal regroupant 9 communes de la région des Terres Rouges dans le sud-ouest du pays.
  • Avec les Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) la capitale a créé son propre réseau de transport public urbain.
  • Les réseaux de Citybus à desserte intracommunale complètent localement l’offre de transport en commun dans un nombre grandissant de communes.

City-Bus

Un nombre grandissant de communes proposent, au-delà des lignes de bus qui circulent selon un horaire fixe, le service City Bus.

Ce service permet aux citoyens de se déplacer de façon spontanée et flexible sur le territoire de la commune.

Selon la commune, ce service est offert soit sur demande (au moins 1 heure à l’avance), soit selon un horaire régulier, mais fixe.

  • Plus d’infos sur le City Bus sur www.mobiliteit.lu!

Transport nocturne

Pour le restaurant, le bar, la discothèque, les fêtes, toutes les sorties nocturnes quelles qu'elles soient, plusieurs services de transport en commun sont à votre disposition, et ce, sur simple demande.

Bon nombre de communes offrent le service Late Night Bus afin que vous puissiez vous distraire en toute tranquillité en fin de semaine.

Night Rider est un autre service de transport nocturne sur réservation auquel beaucoup de communes ont recours en proposant à leurs habitants le trajet à un tarif très avantageux.

Transport scolaire

Au niveau de l’enseignement fondamental, ce sont les communes qui sont en charge du transport scolaire. Il suffit de vous renseigner auprès de votre commune de résidence sur le fonctionnement et les horaires du transport scolaire. Ce service est offert gratuitement par les communes.

Pour l’enseignement secondaire, plus de 700 autobus assurent tous les jours le transport public au niveau national. Tous contribuent au transport des élèves vers les différents lycées du Grand-Duché.

Une carte scolaire, émise au début de la carrière scolaire par l'établissement scolaire, permet à l'étudiant de circuler gratuitement avec les moyens des transports publics entre son lieu de résidence et l'école.

  • Mis à jour le 16-04-2015