Trains

Les services de transports publics par train au Luxembourg sont effectués par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL).  L'Etat est propriétaire de l'infrastructure ferroviaire, tandis que les CFL assurent sa gestion. Les CFL sont le seul exploitant du service ferroviaire national.

Carte et gares du réseau ferroviaire luxembourgeois

Les lignes exploitées du réseau ferré luxembourgeois s’étendent sur 275 kilomètres. Elles relient les plus grandes villes et localités du pays.

Voyager en train à l’étranger

Le Luxembourg est très bien intégré dans le réseau ferroviaire international et connaît une importante circulation de trains internationaux.

Des trains transfrontaliers relient la capitale à Trèves, Metz et Bruxelles toutes les heures, à Liège toutes les 2 heures. 

Le Luxembourg est relié au réseau du TGV Est-européen, permettant d’atteindre Paris en 2 heures et 5 minutes, Strasbourg en 90 minutes ce qui rapproche les grandes villes européennes de Luxembourg.

Les services transfrontaliers sont, en règle générale, opérés par les compagnies nationales des pays voisins (DB, SNCF, SNCB).

Les informations peuvent être obtenues aux guichets de gare, au Call Center 2489 2489, sur www.cfl.lu et sur l'application phone/smart phone des CFL.

Train et vélo

Sur tout le réseau intérieur des CFL, le client peut emmener sa bicyclette dans les trains, à condition que l'embarquement et le débarquement de la bicyclette se fassent par le client lui-même. Le transport des bicyclettes dans les trains est gratuit dans la limite des places disponibles.

Droits des voyageurs

Vous rencontrez des problèmes au cours de votre voyage? Consultez la rubrique "Droits des voyageurs" sur le site des CFL.

  • Mis à jour le 20-01-2017