Circulation routière au Luxembourg

Le réseau routier du Grand-Duché est d’une longueur de 2.875 km. Il est constitué des autoroutes (A) et des routes régionales (N, CR). Pour que la circulation routière puisse fonctionner, un certain nombre de règles doivent être appliquées par les utilisateurs de la voie publique.

Code de la route

Le code de la route est la base de réglementation en matière de circulation routière. Pour l’apprentissage et en vue d’obtenir le permis de conduire, une version allégée du code de la route est publiée sous forme de "Code de la route populaire" par la Sécurité routière a.s.b.l. (disponible en librairie).

Code de la rue (piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes)

Piétons, cyclistes, moto-cyclistes et automobilistes sont tous des utilisateurs de la voie publique, mais ne sont pas toujours assez informés de leurs droits et de leurs devoirs les uns vis-à-vis des autres.

Le Code de la rue a été élaboré Sécurité routière asbl. Il vise à faciliter la cohabitation et le respect mutuel des utilisateurs de la voie publique.

Limites de vitesse

La limite de vitesse générale est fixée à:

  • 130 km/h sur les autoroutes (à 110 km/h en cas de pluie ou autres précipitations),
  • à 50 km/h dans les localités
  • et à 90 km/h en dehors des agglomérations.

Pour les camions, les autobus et les autocars, la vitesse est limitée à 75 km/h en dehors des agglomérations et à 90 km/h sur les autoroutes. Les vitesses sont contrôlées soit par des postes de radar mobiles, soit par des bornes installées à des endroits névralgiques.

Taux d’alcoolémie

  • Au Luxembourg, le taux limite d’alcool dans le sang est fixé à 0,5‰. Pour les jeunes conducteurs, le taux limite ne peut dépasser 0,2‰.

Autres règles importantes

  • Au Luxembourg, le trafic routier roule à droite.
  • Il est interdit d’utiliser le téléphone au volant sans dispositif mains libres.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière. Les enfants mesurant moins de 150 cm devront être protégés par un siège pour enfant jusqu’à l’âge de 18 ans, à moins que leur poids dépasse 36 kg.
  • Les piétons ont la priorité lorsqu’ils traversent un passage pour piétons ou lorsqu’ils marquent leur intention de le traverser.
  • Au Luxembourg comme dans tous les pays membres de l'Union européenne (UE), un vêtement réfléchissant doit obligatoirement être transporté dans le véhicule et être porté en cas d'arrêt d'urgence ou de panne.
Pour en savoir plus: aperçu des principales règles de circulation sur le site du Département des transports.

Etat des routes, trafic, bouchons

Signalisation routière au Luxembourg

Les signaux routiers ont toujours la priorité sur les règles générales de la circulation.

Vous trouvez une explication de tous les panneaux de signalisation routière sur le site de l’Administration des ponts et chaussées.

  • Mis à jour le 18-01-2017