Permis de conduire

Toute personne qui veut conduire un véhicule doit posséder un permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule utilisé. En 2002, le permis à points a été introduit au Grand-Duché de Luxembourg. En janvier 2013, le permis de conduire européen a été introduit au Grand-Duché.

Le Service des permis de conduire de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) gère toutes les opérations relatives aux permis de conduire, à l'exception des affaires qui ont trait au permis à points et aux affaires contentieuses et médicales. Ces dernières sont gérées directement par le Département des transports.

Obtenir un permis de conduire

Pour obtenir un permis de conduire au Luxembourg, il faut:

  • avoir 18 ans pour les véhicules de catégorie B (17 ans en cas de conduite accompagnée). Vous trouverez l'âge minimum pour conduire d'autres catégories de véhicules motorisés sur le site du Département des transports);
  • s’inscrire dans une auto-école agréée par le ministre des Transports pour un minimum de 12 heures de leçons théoriques et de 16 heures de leçons pratiques;
  • passer un examen théorique organisé par la Société nationale de circulation nationale (SNCA);
  • passer un examen pratique.
Vous trouverez les détails de la procédure pour l’obtention du permis de conduire B sur le site du Département des transports.

Faire transcrire ou enregistrer un permis de conduire étranger

  1. Si votre permis a été émis par un pays membre de l'UE ou de l'EEE, il est recommandé de faire enregistrer votre permis pour permettre aux autorités luxembourgeoises de pouvoir émettre un permis luxembourgeois rapidement en cas de perte ou de vol de votre permis.
  2. Si votre permis a été émis par un pays non membre de l'UE, vous avez le droit d'utiliser le permis de conduire pendant 1 an avant de le faire transcrire, c'est-à-dire, l'échanger contre un permis luxembourgeois.
Démarche: Vous trouverez le détail des démarches pour faire transcrire ou enregistrer un permis de conduire étranger sur le portail Citoyens.

Remplacer un permis de conduire volé, perdu ou endommagé

La législation luxembourgeoise interdit la conduite d’un véhicule au cas où le chauffeur ne peut pas présenter un permis de conduire valable lors d’un contrôle.

Démarche: Vous trouverez le détail de la démarche pour remplacer un permis de conduire volé, perdu ou endommagé sur le portail Citoyens.
  • Mis à jour le 16-04-2015