Getting about in Luxembourg

Statistically, Luxembourg has one of the highest number of cars per inhabitant. At the same time, traffic has been steadily increasing overs the past years.

However, the awareness of the population for environmental issues and quality of life means that journeys without cars are becoming more common. The Luxembourg public transportation system offers many solutions, which are constantly developed.

Those in political responsibility have also advertised their will that by 2020, 25% of all daily journeys should be made by the public transportation system, 25% should be made on foot or by bike, and the remaining 50% should only be made by car. 

In terms of mobility, the public authorities are clearly aiming to increase and diversify public transport and promote soft mobility.

Good examples of this are the promotion of cycling, the development of a national network of cycle paths, urban bike rental facilities, the introduction of more flexible local bus services and carsharing. Furthermore, a tramway line is being built in the capital and will be operational in 2017.

  • Updated 08-12-2015

Se déplacer au Luxembourg

Selon les statistiques, le nombre de voitures par tête d’habitant est particulièrement élevé au Luxembourg. Et l’on a pu constater une augmentation progressive du trafic automobile ces dernières années.

Toutefois, vu la sensibilité grandissante des résidents pour l’environnement et le bien-être, les déplacements sans voiture ont le vent en poupe. Et le réseau de transport en commun luxembourgeois propose en effet une offre complète, qui ne cesse d’évoluer.

C’est d’ailleurs une volonté affichée des pouvoirs publics que 25% des déplacements quotidiens se fassent en transports publics à l’horizon de 2020, puis 25% à pied ou en vélo et les 50% restants en voiture. 

En effet, au niveau de la mobilité, les efforts des autorités publiques vont clairement dans le sens de l’augmentation et de la diversification des transports publics et de la promotion de la mobilité douce.

De bons exemples sont la promotion du vélo, le développement d’un réseau national de pistes cyclables, des services de location de vélos urbains, la mise en place de services de bus communaux plus flexibles ou encore le covoiturage et l'autopartage (car-sharing). A ne pas oublier la construction d'une ligne de tramway urbain à travers la capitale d'ici 2017.

  • Mis à jour le 31-01-2017