Rouler à bicyclette

Le vélo est un moyen de déplacement aux qualités multiples. Non polluant et silencieux, il permet de se déplacer rapidement. Sur des distances inférieures à 6 km, le vélo est imbattable et souvent plus vite que les voitures qui sont soumises aux embarras de la circulation. Pour des distances plus longues, combiner le vélo avec les transports publics est une bonne alternative à la voiture.

Pistes cyclables

Le Grand-Duché dispose actuellement d’un réseau de 600 km de pistes cyclables. Un réseau qui sera élargi à quelque 900 km.

Une attention particulière est accordée à la création de pistes cyclables à l’intérieur des localités de manière à promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport.

Afin d’encourager la mobilité douce, les réseaux locaux de pistes cyclables sont coordonnés pour être raccordés au réseau national de pistes cyclables.

Dans cet ordre d’idées, la Ville de Luxembourg a élaboré un concept pour la circulation à vélo disponible sur son site Internet à la page Vélo.

Pour en savoir plus:

Location de bicyclettes

Des vélos de location sont disponibles à travers le pays et les villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette disposent d'un système à vélos en libre-service. D’autres villes et communes lancent des projets pilotes en matière de location de vélos.

  • veloh.lu – système de location de vélos à Luxembourg
  • velok.lu – système de location de vélos à Esch-sur-Alzette
  • location de vélos au Luxembourg sur le portail du tourisme visitluxembourg.com
  • Vélos de location au Luxembourg sur le site de la Centrale de mobilité

Vélo et sécurité

Les cyclistes sont considérés comme des usagers de la route à part entière et doivent respecter le code de la route.

Rail, bus et vélo

Au Luxembourg, le transport des bicyclettes à bord des trains et des autobus est gratuit.

Rail: Sur tout le réseau intérieur des CFL, le client peut emmener sa bicyclette dans les trains, à condition que l'embarquement et le débarquement de la bicyclette se fassent par le client lui-même.

Bus: La possibilité de transporter des vélos dans les autobus est prévue avec la seule restriction que les disponibilités techniques des bus y sont adéquates.

M-Box: Des espaces vélos sécurisés M-Box installés à proximité des transports en commun garantissent une meilleure protection aux cyclistes de leurs vélos contre le vol et le vandalisme.

Vélo-école

Vous ne savez pas (encore) rouler à vélo? La LVI (Lëtzebuerger Vëlo-Initiativ a.s.b.l.) organise des cours d'apprentissage de vélo destinés aux adultes.

A vélo au travail – Mam Vëlo op d’Schaff

Brûlez des calories et pas de l’essence en vous rendant à votre lieu de travail!

L’enjeu de cette initiative organisée pendant les mois de mai, juin et juillet par la Centrale de mobilité est d’utiliser le vélo pendant 15 jours au moins. Une combinaison du vélo avec les transports publics est également encouragée.

  • Mis à jour le 18-01-2017